Les bienfaits de la douche de gratitude : un exercice simple pour embellir sa vie

Lorsque nous faisons attention à ce que nous devons aux autres et que nous ressentons de la reconnaissance, notre moral monte en flèche et l’égo bruyant s’éloigne à grande vitesse ! Ainsi, nous pouvons, tout au long de la journée et plus particulièrement le soir, se prêter à cet exercice de la douche de gratitude et même l’écrire sur un carnet de gratitude  :

« Songez à toutes les bonnes choses, grandes ou petites, que vous avez vécues et que vous devez aux autres. Gratitude pour les personnes qui ont conçu la lampe avec laquelle vous vous éclairez, gratitude pour les parents, amis, professeurs qui vous ont permis d’être là aujourd’hui à lire ce roman, gratitude pour vos enfants qui, par leur présence, embellissent vos journées, etc. »

D’autres variantes : 

Vous pouvez aussi pratiquer en groupe en recevant, assis sur une chaise à tour de rôle, les expressions de reconnaissance et de gratitude des personnes qui vous aiment. Afin de libérer l’expression, l’individu situé au centre du cercle ferme les yeux et les amis/membres de la famille viennent lui chuchoter leur gratitude à l’oreille. Ainsi, les liens se resserrent également !

 

Autre possibilité : rédiger une lettre de gratitude à une personne qui compte pour nous et lui remettre en direct.

 

Conclusion : Avoir le mot « merci » en tête est un remède contre le pessimisme et la déprime. La psychologie positive l’a en effet démontré ses bienfaits.

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂