La « technique du point » pour encourager les enfants qui n’ont pas confiance en eux

Le livre de Peter H. Reynolds « The dot » m’a inspiré une technique pour booster la motivation des enfants, leur redonner confiance en eux et améliorer leur humeur : le point.

Cette technique est simple. Quand vous sentez que votre enfant est bloqué face à un devoir, ne parvient pas à écrire des lettres, reste devant une feuille blanche car il manque d’inspiration pour un dessin, invitez-le à tracer juste un point sur son cahier ou sur sa page. Puis demandez-lui de signer.

Remerciez-le et affichez le dessin de ce point. Vous pouvez même le mettre dans un cadre comme le fait la maitresse de Vashti dans le livre de Peter H. Reynolds.

Lorsque votre enfant constatera que sa réalisation est affichée sur le mur, il prendra conscience de plusieurs choses :

  • je suis capable de tracer un point !
  • je peux même tracer ce point d’autres façons !

Dans le livre, le héros exprime toute sa créativité en dessinant des points de formes et de couleurs variées et ces oeuvres sont même exposées dans une galerie à la fin.

Dans cette galerie, Vashti rencontrera un autre petit garçon admiratif mais aussi découragé car, lui, la seule compétence qu’il possède est de tirer une ligne avec une règle.

Alors Vashti lui demande de lui montrer ce qu’il sait faire et de signer. On devine que le nouvel ami de Vashti va ainsi retrouver confiance en lui !

 

Pour conclure, la « technique du point » est une manière d’accentuer les intentions et les actions positives des enfants en les incitant à faire un petit pas. Ils se rendent alors compte qu’ils sont capables de réaliser au moins cette action. Cette remise en marche augmente leur confiance et développe leur engagement.

Moralité : mettons en exergue le positif dans les réalisations de nos enfants et celui-ci prendra de l’ampleur !

Par exemple : remarquons la lettre correctement tracée, l’exercice juste, l’idée positive,…

 

 

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂