Sciences : Gribouiller, dessiner, colorier…pour chasser le stress et la déprime

Une récente étude menée auprès de 26 participants a démontré les bienfaits des activités artistiques pour chasser le stress, développer la créativité et être plus heureux. 

Les scientifiques ont procédé à des tests et des analyses de zones du cerveau pour vérifier quel était l’impact d’activités artistiques comme dessiner, colorier ou gribouiller.

Ils ont pu observer que les sujets qui dessinaient activaient le circuit de la récompense dans leur cerveau. Ce qui impliquait un sentiment de plaisir.

Un questionnaire a ensuite confirmé que les participants avaient trouvé ces pratiques agréables et relaxantes, remarques qui corroborent les précédentes recherches sur le sujet : ce type d’activité diminue le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress) et augmente la présence d’ondes cérébrales alpha relatives à un état de relaxation.

Plus intéressant encore : les participants ayant répondu au questionnaire avant/après ont avoué se sentir plus créatif et confiant après ces activités.

Moralité : Dessin, coloriage, gribouillage, peinture sont des pratiques simples à mettre en place pour augmenter notre bien-être et notre créativité !

 

Source : Cerveau & Psycho N°91

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂