7 astuces pour cultiver son bien-être et stimuler ses neurones

Le magazine « ça m’intéresse » n°440 consacre sa une au thème « apprendre à tout âge, c’est possible ! ». Et pour apprendre, il nous confie 7 astuces pour stimuler nos neurones, favoriser leur regénérescence et rester en bonne santé plus longtemps !

Les voici :

 

  1. PRENDRE LES ESCALIERS

    Préférer les escalier à l’ascenseur, c’est mettre en mouvement notre corps, se protéger des maladies cardio-vasculaires et oxygéner notre cerveau. Ce simple geste ralentit le déclin cognitif. Bouger en général est d’ailleurs une source de bonne santé mentale et physique.
  2. PARTIR À L’AUTRE BOUT DU MONDE ET SE LANCER DES DÉFIS

    Pour casser la routine néfaste à notre cerveau, lançons-nous des défis, sortons de notre zone de confort et planifions un voyage à l’autre bout du monde pour satisfaire notre curiosité !
  3. JOUER !

    Jeux de société, cartes, Scrabble,…même les jeux vidéos qui permettent de mobiliser les processus cognitifs, visuels, spatiaux, émotionnels et font travailler la mémoire.
  4. APPRENDRE UNE AUTRE LANGUE

    L’apprentissage d’une nouvelle langue stimule les neurones, permet de développer les aptitudes langagières, la flexibilité cognitive et la mémoire.
  5. MANGER SAINEMENT

    Les mauvaises graisses, le sel et le sucre raffiné sont néfastes à notre cerveau. Les fibres en revanches sont bénéfiques.
  6. FAIRE LA SIESTE

    Dormir 15 à 20 minutes favorise le transfert de souvenirs provisoirement stockés dans l’hippocampe vers la mémoire à long terme. De plus, le sommeil « nettoie » le cerveau des toxines.
  7. ENTRETENIR DES RELATIONS SOCIALES


    Sortir, rencontrer des gens, discuter, entretenir des liens sociaux, …sollicite la mémoire et déclenche la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bonheur. L’isolement en revanche aggrave la dépression et le risque de maladies neurodégénératives.

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂