Méditer pour avoir plus de volonté et de self-control !

Résister à la tentation d’un délicieux gâteau, éviter de regarder trop souvent vos emails, faire de l’exercice physique, ne pas procrastiner face à la pile de vaisselle sale, … nous avons tous besoin de volonté pour mener à bien nos petits ou grands projets et réguler nos impulsions. Oui, mais comment mobiliser et augmenter à long terme cette volonté ? Il existe une solution simple et naturelle : méditer !!! C’est ce que nous révèle la docteure en psychologie Kelly McGonigal dans son livre « L’instinct de volonté« .

Les neuroscientifiques ont en effet découvert que lorsque nous méditons, nous améliorons notre self-control. Les méditants réguliers ont plus de volonté et de matière grise dans leur cortex préfrontal et dans les régions du cerveau en charge de la conscience de soi.

Il suffit de 8 semaines de pratique quotidienne pour profiter de ces changements.

Comment est-ce possible ?

La méditation augmente le flux sanguin vers le cortex préfrontal qui accueille nos fonctions supérieures telles que la logique, le raisonnement, la conscience de soi, la concentration…qui facilite le contrôle de l’amygdale, à l’origine de nos émotions et des réactions instinctives.

 

Comment méditer ?

Rien de plus simple. Vous pouvez commencer par vous entrainer à suivre votre respiration avec cette méditation guidée de Christophe André :

 

« L’instinct de volonté » de Kelly McGonigal est disponible sur amazon.fr

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂