Les 5 phases de la gestion du deuil

Un deuil est une perte jugée définitive. Il peut s’agir d’un décès d’un être cher, d’une rupture amoureuse, d’un licenciement,… Faire le deuil signifie parvenir à accepter cette profonde tristesse, lui laisser suffisamment de place et ainsi se libérer progressivement pour se remettre en marche.

La psychiatre Elizabeth Kübler-Ross a distingué 5 phases de la gestion du deuil. Elles ne sont pas vécues dans le même ordre pour chacun de nous.

 

  1. Le déni
    Le déni de la perte est un mécanisme de défense du cerveau. Le choc émotionnel et physique est trop lourd pour être digéré. Le cerveau oriente donc vers la concentration dans des tâches, le dévouement excessif dans le travail, la consommation d’alcool… tout ce qui évite de trop penser.
  2. La colère
    La colère est une émotion qui sert également à nous protéger intérieurement et à nous réparer. Face à une perte douloureuse, cette colère peut naitre avec une grande violence. Elle est dirigée vers les médecins, l’entourage et même soi.
  3. La résistance
    Cette résistance est l’expression de la combativité « Je ne vais pas me laisser faire »
  4. La dépression
    La prise de conscience de l’inéluctabilité de l’évènement peut mener à la dépression. C’est cependant une étape importante car elle précède l’acceptation.
  5. L’acception
    Cette acceptation est le signe d’un nouveau départ. Le chagrin est traversé même si le souvenir reste vif. Il est maintenant possible d’avancer.

 

Dans ces moments de souffrance, certains gestes aident :

  • se confier
  • écrire et poser des mots sur nos émotions
  • obtenir un accompagnement par un professionnel
  • être entouré d’amour et de bienveillance

Petit-à-petit, on peut améliorer notre état mental après l’acceptation en regardant dans la direction de ce qui nous aimons ( et ce que nous souhaiterions faire) dans la vie, en nourrissant ainsi un sentiment de gratitude.

 

Source : dossier « Sortir grandi d’une perte » dans Psychologie Positive Magazine Novembre/décembre 2017

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂