Plus de bio dans l’assiette pour une meilleure santé

Le magazine Sens & Santé nous révèle une information essentielle relativement à la consommation des produits bio. En effet, le bio protège du syndrome métabolique qui se caractérise par au moins trois signes : la graisse abdominale, l’hypertension, faible taux de bon cholestérol, triglycéride et/ou glycémie élevées. Il augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’AVC.

Il s’avère que les personnes qui mangent en moyenne 62% d’aliments issus de l’agriculture biologique ont 31% de risques en moins de perturber leur métabolisme que celles qui n’en consomment pas. Le risque tombe même à 9% chez celles qui consomment 24% de bio en moyenne.

L’explication de ces bienfaits proviendrait de la valeur nutritionnelle des produits, particulièrement riches en antioxydants et en vitamines, mais aussi à leur absence de pesticides. Ces molécules chimiques peuvent favoriser le diabète de type 2 et l’obésité.

 

Source des études : European Journal of Nutrition juillet 2017

Sens & Santé Novembre décembre 2017

Bonus : les produits selon les saisons

Où trouver du bio près de chez vous ?

Le label officiel Bio (AB) est géré par l’Agence Bio et contrôlée par l’Etat.

 

Demeter est la marque des produits de l’agriculture biodynamique certifiée avec un degré d’exigence supérieur au cahier des charges AB.

 

 

Enfin, Nature et Progrès est une association citoyenne qui se veut une alternative au label officiel avec des critères de sélection plus élevés encore.

Les AMAP : associations pour le maintien d’une agriculture paysanne

 

Outre le label AB, Demeter et Nature&Progrès sont disponibles en circuits courts.

 

 

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂