Ravaler sa colère est nocif pour la santé

Le saviez-vous : une colère intériorisée libère des graisses qui ne sont pas brûlées par l’action. Celles-ci tapissent donc les parois des artères, augmentant à terme le risque d’infarctus ou d’attaques cérébrales.

Nous pourrions aussi rétorquer qu’une colère trop exprimée est nocive pour notre environnement qui va subir une violence verbale et parfois physique involontaire dans le sens où la colère inhibe nos capacités de réflexion et d’empathie…En colère, nous ne contrôlons donc plus et ne pouvons plus décider avec rationalité.

Alors, comment calmer la colère sans s’empoisonner ? Comment utiliser son énergie pour retrouver l’équilibre ?

« Le petit cahier d’exercices pour vivre sa colère au positif » d’Yves-Alexandre Thalmann nous donne quelques idées :

  • Dire « je suis en colère » sans crier : la verbalisation calme l’amygdale et diminue donc l’intensité de l’émotion.
  • Proférer des jurons marrants : il s’agit de jurons originaux comme ceux du capitaine Haddock. L’humour est un remède à la colère : « Morbleu, Nom de Zeus, Sacrebleu, Purée, bachi-bouzouk, … ».
  • Exprimer une demande pour satisfaire un de nos besoins qui à l’origine de la colère. Pour cela, employer un message « je » au lieu de « tu » qui pousse aux reproches : « Je suis énervé quand je vois la maison en désordre. Je demande…  » au lieu de « tu m »énerves, tu ne fais jamais rien !!! ».
  • Se recentrer sur notre respiration.
  • Marcher (et si possible sortir pour prendre l’air).
  • Se détendre.
  • Sauter sur un trampoline (ou sur place).
  • Penser à un lieu où on se sent en sécurité.

 

Notez que taper dans un coussin est déconseillé car le cerveau prend alors l’habitude de transformer la colère en violence (même si c’est contre un pauvre coussin pour le moment).

Si vous êtes sujets à des colères, je vous invite à vite vous procurer ce précieux petit cahier (disponible sur amazon.fr ou fnac.com):

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂