La matrice d’Eisenhower : un outil pour mieux s’organiser

La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Elle a été conçue par Dwight David Eisenhower.

En reproduisant ce tableau chaque jour sur papier ou sur un tableau effaçable, il est donc possible de se concentrer sur l’essentiel et même de gagner du temps.

Ce qui est également interessant est de vérifier quelle proportion de tâches a du sens pour nous et ainsi de poser la question suivante : ai-je travaillé aux projets qui ont du sens pour moi aujourd’hui ? Comment procéder pour y parvenir dès demain ?

 L’autre aspect qui me parait particulièrement pertinent est de mieux collaborer avec autrui en déléguant des tâches qui ne sont pas forcément rébarbatives mais plutôt formatrices et valorisantes. Et n’oublions pas que la délégation des tâches est aussi un moyen de satisfaire le besoin d’utilité et de reconnaissance de chacun. On le voit notamment avec les enfants qui sont ravis d’aider dans les tâches à la maison.

Matrice d’Eisenhower.png
Par OfolTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

 

En voici une version vierge (pour l’imprimer, bouton droit, enregistrer sous, puis ouvrez le fichier sur votre ordinateur et imprimer)

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂