Plus de 300 films d’animation triés par âge pour le bonheur des enfants !

Les films d’animation représentent un support exceptionnel pour le divertissement, l’apprentissage et l’épanouissement des enfants. La difficulté pour les parents et les enseignants est de s’y retrouver parmi les nombreuses créations visibles sur internet. C’est là où le site « Films pour enfants » constitue une ressource exceptionnelle.

En effet, l’association à but non lucratif qui en est à l’origine a minutieusement sélectionné et trié les oeuvres selon des valeurs telles que l’humanisme, la poésie,… et en privilégiant l’originalité des univers visuels. Notons que les films sont muets afin de faciliter l’accès aux enfants du monde entier et favoriser l’interprétation et l’inspiration sans frein.

Le catalogue de courts-métrages contient d’ores et déjà plus de 300 titres qui abordent des thèmes variés : narratif, comique, fantastique,…L’ambition est d’en proposer 1000 à l’horizon 2020 !

Ils sont segmentés en plusieurs tranches d’âge à partir de 3 ans. L’âge conseillé est un repère essentiel pour offrir la meilleure expérience possible aux enfants sans risquer de les perturber (avec par exemple des scènes trop impressionnantes) .

 

 

Il est même possible de visionner des films par thématique : écologie, amitié, etc. Ces programmes sont accompagnés d’un énoncé sur les apports pédagogiques qui permet ainsi de préparer et guider les dialogues en famille ou à l’école.

 

Tous ces courts-métrages sont disponibles gratuitement et visionnables en privé dans le cadre familial selon code de la propriété intellectuelle.

 

Pour les écoles et les instituions, il est cependant envisageable d’en diffuser une partie via la plateforme « Films pour enfants » en souscrivant à un abonnement annuel qui permet une rémunération des auteurs. Cet abonnement est l’occasion de recevoir aussi une clé USB avec les films d’animation  afin de les diffuser sans connexion internet. Pratique !

 

Je suis admiratif du professionnalisme et de l’intérêt de la mission de l’association « Films pour enfants » qui fonctionne sur le principe du bénévolat. Leur activité, qui se développe sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, mérite d’être encouragée et soutenue. En terme d’engagement, vous pouvez d’ailleurs carrément rejoindre leur mouvement. 🙂

 

Un grand merci à Christophe Defaye qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Il ne vous reste plus qu’à vous plonger comme je l’ai fait dans les histoires captivantes présentes sur Films-pour-enfants.

 

 

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂