4 règles pour un cerveau en pleine forme

Le magazine Psychologie Positive du mois d’avril nous donne les clés pour avoir un cerveau en bonne santé (selon les sciences).

Les voici sous forme de règles simples :

 

  • Riez souvent 
    Le rire diminue fortement le stress (moins de cortisol et d’adrénaline) et apaise l’amygdale (centre de la peur). Ajoutons que le rire augmente l’efficacité de notre système immunitaire ! Lorsque nous rions, nous nous rétablissons !
  • Faites une chose à la fois
    Notre cerveau n’est pas conçu pour faire plusieurs choses à la fois comme conduire en téléphonant. Notre attention passe d’une tâche à l’autre et cela fatigue nos neurones. Celles et ceux qui sont adeptes du multi-tâche ont une faible mémoire de travail, sont plus stressés, sont moins doués pour les tâches cognitives et la mémorisation et ont besoin de 20 minutes de sommeil en plus pour récupérer. Notons aussi que le multitâche n’est pas synonyme d’efficacité.
  • Dormez bien
    Le manque de somme endommage notre cerveau, dégrade notre concentration, augmente notre stress, diminue nos défenses immunitaires,… Le cerveau aime la régularité. Ainsi, pour dormir entre 7 et 8 heures par nuit, adoptons un rituel apaisant comme lire un bon roman ou méditer avant de nous endormir.
  • Bougez
    L’exercice physique stimule la production du « facteur neurotrophique dérivé du cerveau »(BDNF), un « engrais » qui favorise la création de nouvelles liaisons dans le cerveau notamment au niveau du cortex préfrontal, siège de nos fonctions supérieures (réflexion, logique, empathie,…). En plus de cela, l’activité physique augmente l’afflux de sang vers le cerveau, assurant sa bonne santé.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂