Programme anti-deprime jour 5 : se libérer de ses pensées négatives

Les pensées négatives sont vicieuses. Elles s’invitent dans notre quotidien sans notre consentement « conscient ».

Elles reposent sur des peurs, des angoisses, des souvenirs d’un passé lointain ou d’un futur qui l’est tout autant.

C’est le processus inconscient qui provoque le plus de dommages. Pour l’endiguer, nous allons par exemple braquer un énorme projecteur sur les pensées négatives et tout simplement les pulvériser.

Les pensées négatives mènent à des impasses. Les pensées positives dégagent la route et l’éclairent pour agir avec une chance conséquente de succès.

Et n’oubliez pas de pratiquer en famille. Lancez un jeu avec vos enfants et votre conjoint : Traquons et détruisons les pensées négatives ! Voilà une activité constructive pour un avenir radieux ! Prêt à exploser les scores ?

Add text-5

 Règles du jeu :

 

– branchez votre détecteur à pensées négatives. Analysez le flux de vos pensées et mettez-vous en alerte dès qu’une pensée négative traverse votre tête. C’est un entrainement. Vous n’y parviendrez pas du jour au lendemain.

Le processus consiste à rendre conscient un évènement inconscient.

– maintenant que vous avez une pensée négative en main (mentalement), notez-la sur un carnet ou une feuille.

– barrez-la et réécrivez une version positive de cette pensée.

– lisez 3 fois cette nouvelle version en imaginant ce qu’elle représente. Fermez les yeux pour visualiser, c’est plus facile.

 

Variantes :

 

  • Si vous n’avez pas de papier sous la main, vous pouvez effectuer ce travail dans votre tête.

– faites un arrêt sur image sur votre pensée négative (comme si vous figiez le temps).

– remplacez-la mentalement par une nouvelle image positive sur le même sujet.

 

  • Une autre variante consiste simplement à détruire la pensée négative ou à la chasser en disant « Suivante ! ».
  • Vous pouvez carrément couper le son dans votre tête et faire retomber le stress. Pour cela, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration selon une méthode de méditation telle que vous trouverez dans cet article. Ensuite, reprenez calmement votre rythme en restant attentif aux pensées qui ne manqueront pas de réapparaitre.
  • Traquez aussi vos expressions orales et attitudes négatives. En effet, ce que nous faisons influence nos pensées. Comportons-nous positivement et nos pensées suivront.

 

Les Effets :

 

Cette approche consciente de vos pensées doit devenir une habitude. Ne vous laissez plus submerger par un tourbillon de pensées négatives. Elles sont créées dans votre cerveau et peuvent donc y être détruites ou transformées.

Avec de la pratique, vous deviendrez de plus en plus optimiste. Et cette optimisme vous donnera des ailes pour entreprendre des actions concrètes et positives.

 

2 réponses

  1. Maëlle DE SAINT NICOLAS dit :

    Merci Jeff pour ce précieux article !

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂