Je fais de ma vie un grand projet : un livre essentiel pour agir et changer pour mieux vivre au quotidien

Trouvez-vous votre vie satisfaisante ? Quel est votre niveau global de bien-être ? Aimeriez-vous enrichir votre quotidien et changer durablement sans trop savoir par où commencer ?

Le livre du Dr Guillaume Fond, docteur en psychiatrie et neurosciences et chroniqueur dans le Magazine de la Santé au côté de Marina Carrère d’Encausse, va vous aider à transformer cette envie ou ce besoin en projet d’envergure !

Ce projet inclura plusieurs aspects comme la corps, les émotions, la communication ou encore la spiritualité. C’est là le secret : l’équilibre.

On apprend ainsi à mieux comprendre comment les évènements douloureux surgissent dans nos vies et de quelle manière nous pouvons en modifier les mécanismes pour obtenir des issues plus réjouissantes.

Ces mécanismes sont en nous, dans nos croyances, nos interprétations, nos schémas de pensées et leur résultante : nos habitudes. Au cours de la lecture, nous prenons soudain conscience que nous nous sommes enfermés dans des boucles négatives et qu’il est possible d’en sortir maintenant qu’elles sont mises à jour.

Ainsi l’auteur nous invite à une observation et une introspection pour se réconcilier avec nous-mêmes, notre passé, notre présent et guérir pour avancer avec plus de dynamisme, de joie et de sérénité.

En dehors de cet aspect psychologique essentiel, il nous fournit aussi des méthodes pratiques et des astuces pour pendre soin de nous ( en s’alimentant correctement, en dormant, en chassant l’anxiété,…) , mieux interagir avec notre environnement,…

Cet ouvrage parsemé de confidences est comme un(e) ami(e) dont les propos sont étayés par des connaissances scientifiques, psychologiques et spirituelles. C’est à la fois rassurant et réconfortant.

J’ai employé sciemment le mot « spirituel » à deux reprises car c’est un pan que l’on néglige souvent dans notre épanouissement. Il est pourtant central et Guillaume Fond y fait référence avec justesse selon le prisme de son vécu et via certaines activités comme le yoga et la méditation.

Ajoutons que l’auteur ne prétend pas apporter toutes les solutions à tous les maux. Il nous invite à réfléchir aussi aux personnes qui pourraient nous accompagner en dressant un panorama des professionnels et thérapeutes.

Notez que sur la forme, ce livre est très plaisant à lire et les résumés de chapitre sont judicieux et utiles pour « cheminer » avec fluidité.

 

Voici quelques extraits :

« Je fais de ma vie un grand projet » de Dr Guillaume Fond est disponible sur :

3 réponses

  1. guillaume FOND dit :

    Merci beaucoup pour votre chronique qui me touche !

  2. Claudine dit :

    Merci
    Toujours de bonnes et belles chroniques, plaisir de lire.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂