Comment faire grandir le positif autour de nous et en nous

Nous avons tous un biais inconscient dans notre cerveau qui nous oblige à retenir les informations négatives car elles pourraient être une source de danger. Si nous le laissons faire, nous ne brassons plus que ces informations négatives, sombrons dans le pessimisme et ressentons la peur ou encore la colère, les partageant malheureusement avec autrui (qui font de même). C’est le problème de la contagion des émotions et des pensées… Heureusement, il est possible d’inverser ce processus  en se focalisant sur les informations positives en nourrissant une attitude active-constructive !

Nous pouvons commencer en récoltant les évènements positifs que nous raconte notre entourage (ami(e)s, famille, collègues de travail) et jouer ainsi les amplificateur d’énergie positive !

Un autre effet de cette approche est de renforcer les liens sociaux ! Qui n’aime pas fréquenter des personnes optimistes et empathiques ? 🙂

Dans leur livre « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états », Ilios Kotsou et Caroline Lesire nous offre un exercice simple pour mener à bien cette mission :

  1. Écoutez de manière active et empathique la personne qui vous relate un évènement positif.
  2. Exprimez de manière authentique votre joie et votre enthousiasme.
  3. Posez des questions constructives sur cet évènement : « Comment t’es-tu senti(e) à ce moment-là ? » « Comment cela s’est-il passé exactement ? »
  4. Reparlez de l’évènement positif lors d’une prochaine conversation, afin d’étendre dans le temps les effets positifs de l’évènement.

 

Source : « Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états », Ilios Kotsou et Caroline Lesire disponible sur cultura.com, fnac.com et chez votre libraire.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂