L’exercice physique régulier est un médicament miracle !

L’exercice physique régulier est un médicament miracle si on considère les très nombreuses études qui sont publiées sur le sujet.

Il permet notamment de maintenir notre cerveau en bonne santé et même de contrer les effets du vieillissement.

Les types d’exercices les plus bénéfiques sont :

  • les exercices aérobie ou cardio (course, marche, vélo,…)
  • les exercices de musculation douce

Le bilan de près de 100 études diffusé dans la revue Neurology : Clinical Practice ont  prouvé que le rythme idéal pour bouger est d’une heure trois fois par semaine Cette fréquence est associée à une amélioration des performances cognitives chez les personnes âgées avec et sans déficience cognitive (concentration, mémorisation,…). 

Ajoutons que l’exercice physique contribue à fabriquer des neurones (voir cet article), renforce notre système immunitaire, diminue le stress,… C’est une véritable potion de jouvence !

 

En plus de la marche/course/natation/…, pourquoi ne pas opter pour une pratique corps/esprit comme le Qi Gong.

 

Le Qi Gong, un allié de notre santé

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. L’accent est mis sur la position, le souffle et l’intention.

Le prix Nobel de médecine Elizabeth Blackburn évoque tous les bienfaits de sa pratique dans son livre « l’effet télomère ». Elle nous rapporte ainsi que le qi gong :

  • réduit la dépression
  • améliore le diabète
  • diminue la fatigue chronique
  • ralentit le vieillissement cellulaire

Ces effets ont été vérifiés chez des volontaires ayant appris le qi gong auprès d’un enseignant durant 1 mois puis s’y étant adonné seul chez eux à raison de 30 minutes par jour pendant 4 mois. Les résultats sont donc rapides.

 

 

Source : Business Insider

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂