Être présent : un exercice qui apaise et clarifie les pensées

Combien de fois dans la journée êtes-vous réellement présent à ce que vous vivez ? 

Nous fonctionnons majoritairement sur des automatismes, des habitudes, des réflexes,…et pendant que nous agissons ainsi, sans en prendre conscience, notre esprit s’envole. Dans le meilleur des cas, nous rêvons, dans le pire des cas, ce sont nos pensées négatives et nos soucis qui tournent en boucle. Et cette distorsion entre notre corps et notre mental nous déséquilibre et nous fatigue. Comme un élastique qui se tendrait jusqu’à casser…

Il y a un moyen de reconnecter corps et pensées. D’écouter l’un et d’apaiser l’autre.

De revenir à l’essentiel, ce qui aura pour conséquence de nous rendre plus énergique, clairvoyant et serein.

Pour cela, je vous invite à lire ce texte d’Armelle Six rapporté par Robert Eymeri dans le livre « Le bonheur quoi qu’il arrive ».

 

« Chaque jour, vous pouvez prendre un moment pour être simplement en présence. Et vous allez voir que quoi que vous fassiez, que ce soit en cuisinant, en passant l’aspirateur, en marchant dans la rue ou même en lisant vos mails, vous pouvez mettre votre attention sur ce pétillement, sur la vibration de vos mains, sur la sensation d’une partie de votre corps ou de sa globalité.

Si le vous le faites régulièrement, vous allez de plus en plus sentir cette vie qui vibre en vous. Votre vie va alors s’orienter naturellement vers la présence et elle va tout doucement se mettre à changer. Vous allez vous sentir de plus en plus calme, de plus en plus serein, posé, présent à vous-même, et vous allez avoir envie de revenir de plus en plus à cette paix. Cela deviendra naturel.

Il y aura bien sûr de nombreux moments où vous aurez l’impression de quitter la présence, pris par toutes sortes de pensées ou d’émotions mais ce n’est pas grave, car au moment où vous vous rendez compte que vous vous êtes quitté, vous êtes déjà revenu. »

 

Armelle Six évoque le sentiment d’être. Ce sentiment qui nous met au contact de soi et de la vie. Nos sens comme la vue, l’ouïe, le toucher,…sont les points de contact avec cette vie qui est juste là.

Alors, ménageons nous au cours de la journée des instants de présence ancrés dans le moment présent.

Nous améliorerons notre bien-être.

 

Quelques astuces :

  • programmer une alarme plusieurs fois par jour pour se rappeler d’être présent
  • méditer
  • prendre régulièrement conscience de notre respiration
  • photographier (voir cet article)
  • dessiner en pleine conscience
  • faire une chose à la fois dans la journée et se concentrer complètement dessus
  • tracer un signe sur notre main pour nous rappeler d’être présent à chaque fois que nous le verrons

Inspiration :  « Le bonheur quoi qu’il arrive » de Robert Eymeri

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂