Le judo du stress : un exercice pour diminuer les tensions

Si vous êtes sujet à un état de stress important ou si vous ressentez une forte émotion, je vous invite à tester cet exercice conseillé par Jacques Regard dans son livre « Les émotions (tout simplement) ». Cet exercice appelé le « judo du stress » est en réalité issu du yoga.

Il consiste à créer un stress interne volontaire qui dépasse les tensions inconscientes. L’expulsion finale de l’air permet de se débarrasser du stress général.

 

Choisir un endroit où l’on pourra s’allonger les bras le long du corps sans être dérangé.

Dans une même inspiration, commencez par gonfler le ventre au maximum, puis continuez en gonflant également la poitrine.

Inspirez le plus profondément possible pour emmagasiner ainsi le maximum d’air.

Tout en continuant à retenir votre souffle, contractez votre abdomen pour remonter le diaphragme le plus haut possible comme si vous poussiez l’air contenu dans vos poumons jusque sous vos épaules (ceci est important car c’est un moyen de stimuler le nerf phrénique qui innerve le diaphragme et est en partie responsable des tensions ressenties dans la poitrine).

Si cet effort est légèrement douloureux, c’est ta preuve que l’exercice est utile.

Maintenant retenez votre respiration pendant 5 secondes… puis expirez brutalement l’air par la bouche en faisant du bruit comme si vous toussiez ou éternuiez au début de cette expiration forcée.

Un « han » de bûcheron ou n’importe quelle autre onomatopée fera l’affaire.

Faites cet exercice trois ou quatre fois de suite et jamais plus pour ne pas créer d’hyperventilation.  Appréciez la détente et la disparition du stress.

Source : Jacques Regard. Les émotions (Tout simplement)

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂