7 habitudes de personnes qui gardent un cerveau en bonne santé

Comment garder un cerveau en bonne santé et développer une plus grande résistance face aux maladies dégénératives comme Alzheimer ? Le docteur en neurosciences Joel Monzée, se faisant écho de nombreuses études sur le sujet, a compilé 7 caractéristiques sous forme d’habitudes qu’ont ces groupes de personnes. Les voici :

 

  1. Ils ont développé une attitude positive quant à la vie, c’est-à-dire qu’ils ont essayé de déployer la joie de vivre à chaque moment, même si c’est difficile. C’est une forme d’optimisme.
  2. Ils ont développé une meilleure gestion du stress émotionnel et une qualité de vie relationnelle la plus harmonieuse possible.
  3. Ils donnent un sens à leur vie, y compris lors de moments difficiles, de manière à stimuler leur force de résilience.
  4. Ils maintiennent des activités intellectuelles, avec de la lecture, des jeux ou de l’intérêt pour différents phénomènes ou évènements qui les passionnent.
  5. Ils améliorent leur nutrition en réduisant la quantité d’aliments toxiques et en favorisant ceux qui soutiennent réellement leur corps et ses organes.
  6. Ils font de l’activité physique, ne serait-ce que trois fois trente minutes par semaine.
  7. Ils développent une relation spirituelle avec la vie, à travers la méditation, la prière, la contemplation, la pleine conscience,…

Joli programme pour celles et ceux qui souhaitent avoir une meilleure santé mentale et physique.

Notez que ces 7 points rejoignent les conclusions de plusieurs autres spécialistes de la santé et de la psychologie positive dont un prix Nobel pour des recherches sur les Télomères.

Si cela vous intéresse, voici les articles qui en parlent :

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂