Test : avez-vous une estime de soi haute, moyenne ou basse ?

Avoir une « juste » estime de soi est un facteur déterminant dans l’épanouissement.

Afin de mesurer cette estime de soi, Christophe nous propose un test que voici :

 

Plus de 14 réponses « plutôt vrai » : Estime de soi fagile

Votre rapport à vous-même n’est pas toujours confortable, ni serein.

Pourtant, vos doutes ne vous empêchent pas de réussir ni d’être apprécié(e). Mais cela ne vous apaise pas. Deux tentations alors. La première, c’est d’écraser le doute de soi sous l’hypercontrole (tout préparer et tout maitriser). La seconde, c’est d’éviter les échecs en évitant l’action. Mais là encore, il s’agit d’une impasse et cette protection de soi mène à la frustration. Allez dans vos doutes, vous n’êtes peut-être pas si loin de la solution : les plus récents travaux sur l’estime de soi montrent que l’oubli de soi et l’humilité en sont les deux clés sur le long terme. Finalement, si vous acceptiez d’être simplement vous-même ? De vous assumer imparfait…

 

De 7 à 13 « plutôt vrai » : Estime de soi médiane

Vous doutez de vous mais de manière adaptée : un doute n’a de raison d’être que s’il permet la lucidité, non s’il pousse à l’immobilité ; il s’il incite à l’action et non à la rumination.

Vous acceptez vos limites, mais sans les transformer en complexes, et sans vouloir à tout prix les cacher.

Votre idéal est clair : exigence et bienveillance, envers soi comme envers les autres. Une estime de soi du juste milieu…

 

Moins de 6 réponses « plutôt vrai » : Haute estime de soi

Vous avez une vision positive de vous-même, et vous ne redoutez pas le regard ou le jugement des autres. En tout cas, pas au point de renoncer à l’action, même compétitive. Car vous appréciez tout à faire de réussir, d’être estimé(e) et admiré(e). Assurez-vous cependant que cette haute estime de soi dispose de fondations solides : comment réagissez à l’échec ou aux critiques ?

 

 

Source : « Petites histoires d’estime de soi » de Christophe

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂