10 exercices pour cultiver la bienveillance au quotidien

Je partage avec vous la joie d’avoir découvert un dictionnaire qui réchauffe le coeur : Le petit livre de la bienveillance. Grâce à sa lecture et aux exercices que je vous propose de tester, vous ressentirez bientôt de grands changements dans votre vie sur tous les plans (personnel, social,…).

 

  1. Décidez de 3 actes d’altruisme à effectuer cette semaine (aider ma voisine âgée à faire des courses, prendre du temps pour écouter une personne en difficulté, envoyer un texto gentil,…) 
  2. Accueillez vos émotions : chaque fois que vous vivez une situation agréable ou désagréable, identifiez votre ressenti émotionnel et vos sensations corporelles. Posez-vous la question : « Suite à ce que je viens de vivre, comment je me sens ? » De la colère, de la joie, de l’agacement ? Accueillez vos émotions sans jugement.
  3. Entrainez-vous à dire « bonjour » en étant totalement présent dans l’instant et en lien avec votre interlocuteur. Regardez-le en face avec l’intention de lui envoyer un vrai signe de reconnaissance. 
  4. Communiquez avec la CNV : les 4 étapes de la CNV sont : Observation (Décrivez la situation objectivement sans juger), Sentiment (Exprimez les sentiments et émotions que vous ressentez), Besoin (Exprimez vos besoins à l’origine de vos émotions/sentiments), Demande (Formulez clairement votre demande et sans exigence pour satisfaire votre besoin)
  5. Développez votre faculté de compassion : Investissez-vous dans une association qui défend des causes qui vous tiennent à coeur et offrez votre présence et votre écoute aux personnes qui souffrent.
  6. Entrainez-vous à la gratitude : apprenez à dire merci à la vie et listez chaque soir vos 3 plaisirs du jour.
  7. Listez tout ce qui est positif dans votre vie : formulez de petites affirmations positives, entourez-vous d’amis inspirants, transformez les plaintes en solutions et passez à l’action.
  8. Accordez votre pardon pour vous libérer du passé : apprenez à lâcher prise sur le passé en pardonnant (vous et les autres).
  9. Souriez : le sourire envoie au cerveau un message positif, d’ouverture et de détente. Le sourire est aussi un cadeau pour les autres, vecteurs de joie, de complicité et de réconfort.
  10. Cultivez la tolérance : restez vigilant et à l’affut des jugements que vous pourriez émettre et transformez les en vous servant de l’empathie.

Source

« Le petit livre de la bienveillance » d’Emilie Devienne, Gilles Diderichsn Latifa Gallo et Helle Monnet est disponible sur Amazon.fr, cultura.com et fnac.com

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂