« Faire comme si » pour révolutionner sa vie

On s’embête (pour rester poli) parfois à essayer de transformer nos pensées, de nous convaincre intérieurement, de chercher encore et encore des leviers mentaux à activer pour changer,…alors qu’en réalité il existe un « truc » tout simple : « faire comme si ».

J’ai occupé plusieurs postes dans le passé sans que ma formation initiale ne me prédispose à cela.

J’ai donc agis « comme si » ces postes étaient faits pour moi. Ils me plaisaient, attisaient ma curiosité alors ce « travail » de mimétisme fut facile.

« Faire comme si » est un piratage de notre cerveau. En nous comportant comme si nous étions là où nous souhaitions être, de nouvelles connexions s’établissent dans notre cerveau car notre attitude agit directement sur les liaisons neuronales (c’est la plasticité cérébrale).

Le corps influence les pensées.

Mais vous le savez probablement déjà.

Remarquez comment vous marchez quand vous être déprimé.

Et maintenant, observez comment vous vous sentez après vous être tenu les épaules voutées, la tête basse, un air maussade sur le visage : déprimé aussi.

Dès que nous modifions cette attitude en nous tenant droit, marchant plus rapidement et souriant, le cerveau reçoit un message de la part du corps : « Hey, ça a l’air d’aller ! ».

Bien sûr, se comporter « comme si » ne résout pas tous les problèmes mais cela peut éviter d’en créer.

Par exemple, vous vous rendez à un entretien d’embauche pour le job de vos rêves (ou un des jobs de vos rêves). Si vous doutez de vous, votre corps enverra des messages négatifs à votre recruteur. Il percevra le manque de confiance en vous en écoutant votre voix peu assurée et en essayant vainement de croiser votre regard hésitant. Alors que si vous vous comportez comme quelqu’un en confiance, même vos échecs passés ainsi relatés apparaitront comme de fantastiques expériences qui justifient votre candidature et la légitiment.

Quand on sait qu’il ne faut que quelques fractions de secondes pour se faire une idée de quelqu’un…

Ces secondes sont décisives pour adopter une attitude de confiance et marquer les esprits !

On vous dit timide ? Comportez-vous comme quelqu’un de confiant et vous le serez.

Essayez de faire comme si vous étiez ce que vous voulez être et voyez les nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous.

Cela fonctionne aussi avec nos fréquentations et les personnes que nous « attirons » . En adoptant une attitude optimiste, notre environnement humain changera aussi.

À force de faire « comme si », vos croyances vous concernant s’amélioreront et vos blocages ne seront bientôt plus que de l’histoire ancienne.

Votre corps est votre ami.

 

PS : vous ne me croyez pas sur parole ? Vous avez raison. Lisez plutôt ce qu’en disent les scientifiques et psychologues :

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂