4 étapes pour exprimer nos émotions sans agresser

Nos émotions sont les messagères de nos états intérieurs. Elles nous informent sur la satisfaction ou non de nos besoins fondamentaux.

Dans le cas d’une insatisfaction, il est essentiel d’agir pour que le besoin soit rempli et que l’émotion passe de désagréable à agréable.

Pour cela , il vaut mieux apprendre à communiquer sans violence avec soi et autrui. Car l’autre peut être un élément déterminant dans la satisfaction de nos besoins même si nous restons responsables de nos émotions. Exemple : votre conjoint ou votre ado laisse trainer ses affaires sales au sol. Vous êtes en droit de ressentir de la colère et vous pouvez la transformer en demande claire (sans crier ou reprocher) afin que votre besoin d’ordre soit satisfait et que l’autre vous comprenne mieux.

Pour cela, voici les 4 étapes extraites du tout nouveau livre de « et tout le monde s’en fout » dont je vous recommande la lecture tant il améliorera votre vie dans bien des domaines :

« Changer le monde, ça tient qu’à nous » est disponible sur amazon.fr

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂