STOP : une méthode pour apprendre à surfer sur nos émotions (et éviter les crises)

Je vous invite à tester aujourd’hui une méthode pour « surfer » sur une émotion déstabilisante. On la doit à Elisabeth Allier dans son livre « Ma boîte à bien-être« . Cette méthode s’intitule STOP :

  1. Je me dis STOP. Je visualise un panneau STOP, j’arrête tout ce que je suis en train de faire. Si possible, je m’isole dans un endroit calme où je ne serai pas dérangé.
  2. Je prends un Temps pour observer ce qui se passe alors en moi, dans mon corps. Car l’émotion se traduit d’abord dans notre corps. À quel endroit est-ce que je ressens cette émotion ? Quelles sont mes sensations corporelles : ventre noué, plexus oppressé, rythme cardiaque accéléré, mains moites, rougeurs au visage,…
    Sans me juger, sans me dire « ça ne va pas bien de réagir ainsi !  » C’est là que la bienveillance à mon égard intervient : « Je ne suis pas cette émotion. Je suis plus que cela. »
  3. J’Observe ma respiration. Comment est-elle ? Saccadée, rapide, basse, abdominale, plus haute ? Je décide alors de respirer différemment en allongeant mon temps d’inspiration et d’expiration : « J’inspire sur 5 temps par le nez et j’expire sur 5 temps par la bouche. » Plusieurs fois jusqu’à ce que le calme revienne. Je peux placer mes mains sur le ventre pour rester concentré sur ma respiration.
  4. Je peux alors choisir de Poursuivre. Car je viens de créer un sas de décompression, un espace entre ce qui a provoqué mon émotion (personne, comportement, situation) et ma façon d’y répondre. J’ai de nouveau accès à mes capacités de réflexion et de décision. C’est cela « surfer sur la vague de l’émotion ».

 

Affiche (format PDF à télécharger ici)

 

Source :

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂