Si tu veux changer ta vie commence par faire ton lit : 10 règles pour avoir la vie que vous voulez

Je viens de terminer le livre de William H. McRaven, « Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit ».

L’auteur est un ancien Amiral de l’US Navy. Il nous raconte comment il a réussi à gravir les échelons depuis sa formation initiale de Seals en croisant souvent la route de la mort.

Nous y découvrons des règles de vie inspirantes pour celles et ceux qui veulent changer et évoluer, quelle que soit la situation de départ : souffrance, doute, peine, échec, deuil,…

Cette dose de pragmatisme s’exprime à travers 10 règles que voici :

  1. Commencez votre journée par une tâche accomplie comme celle de faire son lit ! En effet, la conscience de cette tâche accomplie donne une impulsion positive pour la journée.
  2. N’oubliez jamais que vos succès dépendent des autres : entourons-nous de personnes bienveillantes sur qui compter et soyons présents pour elles autant qu’elles sont présentes pour nous. On ne réussit pas seul.
  3. Mesurez les gens à la taille de leur coeur : ne vous fiez pas aux apparences car ce qui compte vraiment c’est la taille de notre coeur. Le courage ne se lit pas sur le visage, dans la posture ou dans les habits.
  4. Arrêtez de vous plaindre et avancez : cette injonction un brin martiale signifie que la vie est dure et souvent injuste. C’est ainsi. Alors, inutile de se plaindre et agissons vaillamment sans accuser le mauvais sort.
  5.  N’ayez pas peur de l’échec : l’échec est une chance car il nous permet d’apprendre et de nous entrainer pour enfin réussir.
  6. Prenez des risques : choisir de dépasser nos limites en se lançant la tête la première est un excellent moyen pour vivre de nouvelles expériences et progresser.
  7. Tenez tête aux brutes : nous avons tous en nous un grand courage qui ne demande qu’à s’exprimer. Ce courage donne la force pour tenir tête à l’adversité et réussir à élever notre niveau de vie selon nos convictions.
  8. Donnez le meilleur de vous-même dans les pires moments : perdu pour perdu, autant se donner à fond ! Faisons de notre mieux à chaque instant !
  9. Chantez ! Quand nous nous retrouvons embourbés jusqu’au cou, chantons à tue-tête pour booster notre optimisme et avoir le moral !
  10. Ne renoncez jamais : La vie est ponctuée de moments difficiles mais il y aura toujours quelqu’un pour qui c’est encore plus dur. Donc refusons d’abandonner nos rêves et accrochons-nous !

 

Ce livre est à la fois un livre de développement personnel (ou de coaching) et un témoignage motivant pour tous. Bien que le contexte militaire puisse rebuter car il est âpre, compétitif et chargé émotionnellement, William H. MacRaven décrit à la lumière de ce qu’il a vécu comment nous pouvons nous relever après une difficulté (résilience), adopter une nouvelle discipline et s’appuyer sur les humains qui nous entourent. Certes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais nous sommes vivants et tant que c’est le cas, nous pouvons nourrir l’espoir plutôt que de sombrer dans le découragement.

L’auteur insiste aussi sur l’importance de poser des objectifs et notamment de viser un but au-delà de nos capacités actuelles. En décomposant ce but en étapes, nous trouverons la force d’avancer et nous développerons nos aptitudes, surtout en commettant des erreurs !

« Si tu veux changer ta vie commence par faire ton lit » de William H. McRaven est disponible sur :

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂