Vous voulez connaitre « Le plus étrange des secrets » ? Earl Nightingale vous le livre.

le plus étrange des secretsJe vous avoue avoir commandé ce livre avec un certain scepticisme. Les commentaires étaient pourtant dithyrambiques malgré un nombre de pages anormalement faible (83) pour un sujet qui était censé révolutionner votre manière de penser et de vivre pour enfin concrétiser vos rêves.
Bilan : Etonnant !

Le principe de cet ouvrage résume des centaines d’écrits sur la réussite.
Le vocabulaire est simple, le style épuré. Bref vous dévorerez l’ouvrage en maximum 2 heures de lecture en prenant quelques notes au passage.

Alors quel est donc ce secret pour le moins étrange ?

« Qui contrôle ses pensées contrôle sa vie. »

Prosaïque me direz-vous ? Hé bien, les implications de cette maitrise dépassent de beaucoup les attentes de chacun.
Les pensées sont en effet la source de nos échecs et de nos succès. Elles sont à l’origine de nos doutes comme de nos satisfactions. Elles créent des problèmes virtuels et nous empêchent d’accéder à la réussite.

Maitrisez-les et tout vous sourira enfin. On se rapproche grossièrement des principes de Programmation Neuro-Linguistiques (PNL) mais l’angle d’attaque de l’ouvrage est, disons, plus pratique.

Il s’appuie sur des citations de personnalités (scientifiques, écrivains) pour corroborer cette thèse du contrôle des pensées et de l’influence sur le cours des évènements de votre vie.

Pensez ardemment à devenir riche et vous le deviendrez.
Pensez chaque jour au bonheur de votre famille et vous l’atteindrez.
Pensez férocement à devenir populaire et vous n’aurez bientôt plus de place sur votre carnet de contacts.

 » Nous devenons ce à quoi nous pensons. »


Logique me direz-vous ? Mais quid des éléments perturbateurs, du hasard, de la mauvaise fortune ?

Ces notions bloquantes s’estompent magiquement si vous le demandez vraiment.

Car  » nous récoltons ce que nous semons « . Le cerveau, pour reprendre une métaphore de Earl Nightingale, est un champ fertile. Plantez-y des navets, il poussera des navets. Plantez-y des plantes urticantes, il en poussera aussi. Plantez-y des graines de succès, elles pousseront d’autant plus vite que vous les arroserez de bonnes pensées et les exposerez à la lumière de vos brillantes actions.

Le cerveau n’a pas de limite. Demandez, il vous servira.

Comme je l’évoquais plus haut,  » Le plus étrange des secrets  » synthétise des techniques de PNL en se basant sur l’autosuggestion et l’optimisme. Un peu à la manière de la méthode Coué.


Il s’agit donc d’un secret dans le sens où le déterminisme et le contrôle des pensées sont des méthodes peu répandues et pourtant essentielles dans le développement personnel.

Se laisser envahir par des pensées destructrices est le meilleur chemin vers la dépression.
Afin de lutter contre cela et maitriser vos pensées, l’auteur propose un programme en 30 jours en guise d’entrainement pour accomplir votre premier voeu.


Vous pouvez commander  » Le plus étrange des secrets » de Earl Nightingale via ce lien (Amazon).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.