Agissez sur ce qui n’est pas encore

« Agissez sur ce qui n’est pas encore » Lao-Tseu

 

Un raisonnement logique basique balaiera cette citation en un clignement d’oeil. Mais fermez les yeux quelques instants.

Ce qui n’est pas encore est une donnée bien subjective, vous ne trouvez pas ? Car à peine lisez-vous ces mots qu’ils s’effacent dans le passé. Et le futur sont les mots que vous n’avez pas encore lu.

Donc, passé, présent et futur sont étroitement liés. D’ailleurs, songez que les images du cosmos que nous découvrons aujourd’hui grâce aux télescopes, sont déjà du passé. Or nous les découvrons et les analysons en ce moment.

 

La notion de temps est une invention de l’homme. Nous avions besoin de repères. Alors nous nous sommes fixés sur les rythmes de jour et de nuit pour établir une échelle de temps. Le temps tel que nous le connaissons est une illusion.

D’autres êtres, ailleurs, ont probablement une définition différente. Du Big Bang à la notre présent terrestre ne représente peut-être qu’une seconde pour eux. Ou disons une unité de temps puisque la seconde est une création de l’homme.

Pour faire simple, passé, présent et futur ne font qu’un.

Pour corroborer cette idée, je souhaiterais que vous regardiez cette vidéo qui illustre les travaux d’Albert Einstein sur la relativité :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.