10 points à maitriser pour inspirer confiance

Il faut seulement 1/10eme de seconde à notre cerveau pour décider de faire confiance à un inconnu.

 

Nous avons tous besoin d’inspirer confiance à un moment ou un autre de notre vie. Pour décrocher un job, convaincre un client, obtenir un prêt, se constituer un réseau de relation, gagner des élections, éduquer, etc.

Surtout que tout se joue en 1/10eme de seconde et que la première impression est très souvent définitive.

Voici 10 conseils vitaux pour devenir une personne de confiance :

10 points à maitriser pour inspirer confiance

1) le regard : fixez votre interlocuteur dans les yeux. Des regards fuyants tuent la confiance en vous faisant passer pour hypocrite, timide ou menteur.

2) la poignée de main : une poignée de main ferme est décisive pour inspirer confiance.

3) la posture : imiter votre interlocuteur est un excellent moyen de paraitre sympathique. On apprécie ceux qui nous ressemblent. Mais n’allez pas jusqu’à singer ! On évoque ici la notion de synchronisation motrice. Elle comprend la gestuelle et son rythme.

4) le sourire : affichez un sourire franc pour sécuriser votre interlocuteur.

5) la symétrie du visage et du corps : vous ne pourrez pas faire grand chose pour la symétrie de vos traits mais vous pouvez agir sur votre maquillage, votre coiffure et votre look.

6) la voix grave : la voix est un élément important pour mettre en confiance. Entrainez-vous à la poser et à moduler dans les graves.

7) la diction : adoptez la même que celle de votre interlocuteur.

8) le vocabulaire : même préconisation que pour la diction. Ne soyez pas décalé.

9) Le choix des vêtements : mettez une touche de bleu pour le choix de vos vêtements. Cette couleur apaise et inspire confiance.

10) Favorisez le contact : la poignée de main était une première approche. Si votre interlocuteur vous donne des signes positifs, touchez l’épaule ou la main. Vous pensiez que le contact était la conséquence de la confiance ? Sachez que se comporter comme si vous vous connaissiez depuis longtemps influencera vos pensées. Votre interlocuteur vous trouvera sympathique.

Bonus :

– la réputation : avant une rencontre, assurez-vous d’avoir bonne presse (dans la vraie vie et sur internet).

– le contenu de la discussion : dans une même logique de recherche de points communs, enquêtez sur votre futur interlocuteur par le biais de ses contacts ou sur Internet. Si vous avez des passions communes ou des expériences similaires, il sera judicieux de les placer.

 

Ces conseils sont essentiels pour mettre toutes les chances de votre côté afin de saisir des opportunités.

Il ne s’agit en aucun cas de méthodes de manipulation.

 

Dernier conseil : ne mentez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.