Psychologie : Nos amis font littéralement partie de nous !

Une étude vient de démontrer que nos amis font littéralement partie de nous. Nous développons une empathie particulière avec eux, jusqu’à ressentir leurs états d’âme et leurs sensations.

Explication avec cette expérience menée par James A. Coan de l’Université de Virginie :

22 participants ont vu l’activité de leur cerveau contrôlée par IRM tandis qu’un ami ou un inconnu subissait de faibles décharges électriques.

Pour des inconnus, il n’y eut aucune réaction tandis que pour des amis, les zones du cerveau où siège la réponse à la menace se sont activées comme si l’observateur se sentait directement concerné.

Ceci démontre que les personnes proches de nous deviennent une partie de nous-même. Nous nous sentons menacés lorsqu’ils sont en danger.

amitié

James A. Coen explicite ce phénomène :

 » Nous trouvons des amis et alliés qui nous ressemblent. C’est un besoin social et vital du point de vue de l’évolution.

Comme nous passons beaucoup de temps avec eux, nous nous ressemblons de plus en plus, jusqu’à adopter de nouvelles habitudes et des modes de pensées que nous n’avions pas auparavant.

De plus, ces amis représentent une ressource. S’ils sont en danger, nous nous sentons aussi en danger. »

 

L’article insiste sur la notion de menace mais nous avons déjà abordé sur www.anti-deprime.com le fait que la contagion d’émotions positives fonctionne aussi admirablement bien.

 

A retenir :

Au plus nous fréquentons des personnes, au plus nous leur ressemblons.

D’ailleurs, nous avons été initialement attirés par elles du fait de points communs flagrants (physique, comportement) ou plus intuitifs (il/elle est comme je voudrais être).

Cette proximité provoque une adaptation de notre cerveau si bien que nos amis font littéralement partie de nous. 

Ce besoin d’attachement est lié à notre évolution. L’union fait la force. Nos amis représentent une ressource pour la survie.

Lorsque nos amis ressentent de la peine ou de la joie, nous avons tendance à en ressentir aussi.

 

Via

https://news.virginia.edu/content/human-brains-are-hardwired-empathy-friendship-study-shows
 

Plus d’infos positives ? Abonnez-vous à la newsletter 100% anti-deprime !

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.