Avec l’âge, notre cerveau ne perd rien à sa capacité d’apprentissage et de mémorisation.

Je partage avec vous une information qui donnera de l’espoir à ceux qui souffrent de ne plus rien retenir (ou de tout oublier) alors que les années défilent.

Des études ont prouvé que le cerveau ne perdait pas sa capacité d’apprentissage ni de mémorisation avec l’âge. Le problème que certains rencontrent provient de la quantité de souvenirs déjà présents.

Pour faire simple, considérez le cerveau comme une mémoire d’ordinateur. Les fichiers s’accumulent et le fait de les retrouver prend plus de temps. Voilà l’explication qui exclut les cas de neurodégénérescence avérée (Parkison, Alzheimer…).

mémoire

Y a-t-il un risque de saturation ?

Les progrès en neurosciences ne permettent pas de conclure à un risque de saturation de l’espace de stockage de notre cerveau.

Le ralentissement du fonctionnement est lui avéré en revanche.

 

Conclusion : ne vous laissez plus dire que « vous perdez la tête » et répondez que « lorsque tu arriveras à mon niveau de stockage, nous en reparlerons, petit ! »

 

Je vous conseille la lecture de Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie? et de pratiquer d’un instrument de musique (voir cet article).

Enfin, retenez que le cerveau possède des facultés d’adaptation étonnantes pour peu qu’on l’entraine et que l’exercice physique est très bénéfique.

Source : National Geographic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.