Ces 15 gestes et postures boosteront vos performances

Je suis un adepte de la méthode “faire comme si” brillamment documentée et illustrée dans le livre de Richard Wiseman “Jetez-vous à l’eau.

Si on résume, il existe une astuce pour mieux vivre au quotidien : vous comporter comme vous voudriez être.  Oui, le comportement influence les pensées. C’est même la voie royale pour parvenir à changer votre vie.

Le corps influence l’esprit, autant en profiter.

Retenez ce mot : l’embodiment.

punch-316605_1280

1) Adoptez une posture du pouvoir 

Si vous vous comportez comme quelqu’un de puissant, vous le deviendrez vraiment. Les postures du pouvoir vous donnent confiance et augmentent grandement votre pouvoir de persuasion. (les postures du pouvoir sont ici)

 

2) Employez des termes positifs le plus souvent possible

Chaque mot positif que vous proférerez vous rapprochera d’un bonheur sans nuage. Le psychologue clinicien Emmet Velten l’a démontré et de nombreuses autres études abondent dans ce sens. Si vous critiquez ou vous vous plaignez, vous vous sentirez faible et malheureux.

 

3) Croisez les bras pour résister

Pour renforcer votre résistance et ne pas abandonner face à un problème, croisez les bras et tenez-vous droit. ( Friedman et Elliot)

 

4) Marchez avec prestance

La psychologue Sara Snodgrass a demandé à 2 groupes de participants d’adopter soit une démarche assurée, tête haute avec des grandes enjambées et des balancements prononcés des bras, soit une démarche lente à petits pas trainants, la tête baissée. Ceux qui ont fait de grandes enjambées étaient très heureux. Les autres beaucoup moins.

 

5) Soignez votre poignée de main

Sabine Koch a démontré que les personnes qui avaient une poignée de main souple et fluide se sentaient bien et paraissaient plus proches et sympathiques à leurs interlocuteurs.

 

6) Serrez le poing ou bandez vos muscles pour booster votre volonté

Hung et Labroo ont démontré que si vous serrez le poing, votre biceps se mettra en tension et votre volonté recevra un coup de fouet ! A user sans modération.

 

7) Si vous parlez avec les mains, vous serez plus persuasif !

(étude menée par Fridanna Maricchiolo)

 

8) Souriez pour être heureux

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, si vous mimez un sourire, vos pensées se modifieront et vous serez heureux. Essayez de tenir un crayon entre les mâchoires pour vous en convaincre. Faites cet exercice régulièrement. (source)

 

9) Bougez pour mieux comprendre 

Lorsque les enfants bougent les mains en assimilant de nouvelles connaissances, ils apprennent mieux. Idem pour les adultes. (source)

 

10) Imitez pour développer votre empathie

Si vous imitez quelqu’un, vous comprendrez mieux ses émotions. Un excellent moyen de ne pas commettre d’impairs et de renforcer vos relations.

 

12) Imitez pour apprendre :

Vous connaissez cette citation de Confucius ?  « J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. » Elle est 100% vrai. Si vous souhaitez apprendre, imitez. Faites les gestes et vous assimilerez !

 

13) Pour créer, marchez de manière imprévisible

Pour faire naitre des idées, rien de tel que de marcher selon des trajectoires chaotiques. Zigzaguez et vous serez plus créatif ! (source)

 

14) Pour ne pas remettre à demain ce que vous  devez faire aujourd’hui, passez à l’action sans réfléchir

Commencez une tâche mécaniquement et vous ne pourrez pas vous arrêter. Vous court-circuiterez vos pensées ainsi. (source)

 

15) Pour ne pas céder à la tentation, repoussez physiquement plutôt que mentalement !

Vous êtes au régime mais vous ne pouvez pas vous empêcher de finir votre plat de frite ? Poussez-le. Ce geste de répulsion chassera la tentation de vos pensées.(source)

 

Sources : Psyblog et “jetez-vous à l’eau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.