Pourquoi les chiens ressemblent-ils tant à leur maître ?

dogs

Avez-vous remarqué à quel point chiens et maîtres(ses) ont quelque chose de familier ?

Les psychologues se sont penchés sur la question.

Ils ont tout d’abord écarté l’hypothèse que le maître se mettait à ressembler à son chien…pour privilégier l’idée selon laquelle nous choisirions un animal de compagnie qui nous ressemblerait.

La faute à un biais cognitif : l’effet de simple exposition.

chiens qui ressemblent à des célébrités

Je cite wikipedia :

“Décrit par Robert Zajonc (1968), l’effet de simple exposition se caractérise par une augmentation de la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d’autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l’aimions.”

Ainsi, comme nous sommes régulièrement confronté à notre image au détour d’un reflet dans un miroir ou sur une photo de groupe ou un selfie, nous nous attachons à notre image et portons des choix sur des choses qui nous ressemblent. En l’occurrence a dog like us.

A savoir : Ce biais cognitif est largement utilisé par la publicité pour nous programmer…

 

Selon cette étude :

Un échantillon de 261 femmes a été interrogé à propos de 4 races de chiens. Deux races avaient des oreilles tombantes (Springer Spaniel anglais, Beagle) et les deux autres races avaient des oreilles dressées (Husky sibérien, Basenji). Les femmes aux cheveux longs ont tendance à préférer les chiens aux oreilles tombantes tandis que les femmes avec des coiffures courtes préfère les chiens aux oreilles dressées…

 

Selon cette étude :

La ressemblance est plus fragrante encore entre un chien de race et son maître.

 

Conclusion générale :

“Les résultats suggèrent que lorsque les gens choisissent un animal de compagnie, ils cherchent celui qui, à un certain niveau, leur ressemble, et quand ils obtiennent une race, ils obtiennent ce qu’ils veulent,”

 

Source : Fast Company

chiens ressemblent celeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.