10 conseils pour enfin se lever du bon pied

Vos matins sont cauchemardesques ? Votre lit agit comme un aimant ? Vos pensées sont brouillés ? Vous êtes irascible ? Et cela dure toute la journée ?

Voici 10 conseils pour démarrer du bon pied dès le matin et ne pas être déprimé dans la journée. Car oui, le manque de sommeil est une des causes principales de la deprime.

Matériel nécessaire : un carnet que vous poserez à portée de main à côté de votre lit.

1) dormez suffisamment
Je sais, ce conseil peut paraître atrocement simple mais il est essentiel. Chacun a des besoins différents en termes de temps de sommeil. Ce temps dépend aussi de la qualité du sommeil. Un sommeil agité sera moins réparateur qu’un sommeil paisible. Testez plusieurs heures de lever et voyez si vous êtes assez reposé.

Prenez le carnet et inscrivez les dates de vos tests. Jusqu’à la détermination du quota minimum en dessous duquel vous vous sentez toujours fatigué.

« J’ai besoin de … Heures de sommeil minimum. »

2) couchez-vous à heure fixe
Le rythme est primordial dans la récupération. Fixez une heure de coucher à 15 minutes près et mettez une alarme pour vous avertir que c’est le moment de dormir. Calez votre alarme 20 minute avant de devoir vous coucher afin de vous préparer.
Continuez d’utiliser votre carnet pour votre suivi.

3) Finissez de manger 2 heures avant de vous coucher
Si vous mangez trop tard, votre digestion va parasiter votre sommeil. Mangez léger le soir. Évitez les salades qui sont difficiles à assimiler.

4) éteignez les écrans une heure avant de vous coucher
Les écrans de TV, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone excitent votre cerveau. C’est néfaste au sommeil. Éteignez tout 1 heure avant de vous coucher. Préférez un bon roman ou l’écoute de musique calme.

5) choisissez une sonnerie de réveil douce ou joyeuse
À vous de choisir. Évitez de vous réveiller avec les infos, du hard rock ou un buzz strident. Sursauter dès le réveil est très mauvais…

6) Sautez du lit
Littéralement, mettez le plus rapidement possible de la distance entre votre lit et vous. Ne traînez pas, vous seriez tenté de replonger…pour vous réveiller de mauvaise humeur car en retard.

7) étirez-vous et souriez
Réveillez doucement votre corps avec quelques minutes de stretching.
Souriez. Même si vous n’en avez pas envie. Vous allez voir, c’est magique. 🙂

8) prenez l’air
Ouvrez la fenêtre ou sortez faire quelques pas à l’extérieur. Remplissez vos poumons d’air frais.
Le top serait de courir une demi-heure à jeun. C’est parfait pour garder la ligne car votre corps puisera directement dans les réserves.

9) absorbez un petit déjeuner spirituel
– Lisez quelques citations positives sur www.anti-deprime.com par exemple.
– Envoyez des messages à vos amis et votre famille pour leur souhaiter une bonne journée.
– listez 3 choses qui vous rendent heureux/se.
Afin d’éviter d’improviser, vous pouvez encore vous servir de votre carnet pour y consigner vos réflexions et inspirations positives.

10) planifiez votre journée en buvant votre café
Vous prendrez ainsi de l’avance et serez moins stressé à la fin de la journée.
Ne vous privez pas de petit déjeuner. Vous avez besoin d’énergie et vous ne vous jetterez pas sur n’importe quelle gourmandise dans la matinée ainsi.

Je vous souhaite à toutes et à tous des réveils radieux !

À demain!
20140623-234105-85265597.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.