Musique pour améliorer l’apprentissage, la lecture et la concentration

Je vous propose de tester l’écoute d’une musique qui facilitera votre apprentissage et votre capacité de concentration. Explications.

Souvenez-vous de ce que nous disions dans cet article à propos de la musique et des ondes qui circulent dans notre cerveau.

La fréquence de ces ondes est associée à des émotions spécifiques et des résultats cognitifs. La musique modifie ces fréquences exprimées en cycles par seconde.

Les ondes gamma (30 à 100 Hz) : il s’agit de la fréquence optimale de fonctionnement. Ces fréquences sont associées à une plus grande conscience de la réalité et elles augmentent les capacités cérébrales.

Les ondes beta (12 à 30 Hz) : ces fréquences influent sur la concentration, l’attention. Un déficit de ces ondes est associé à des troubles de l’attentions et au stress.

Les ondes alpha (8 à 12 Hz) : ces fréquences interviennent pendant la relaxation, la somnolence. La télévision favorise cet état. Le cerveau fonctionne lentement.

Les ondes theta (4 à 8 Hz) : ce sont les ondes associées au sommeil avec rêve, au sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement), au subconscient, à l’hypnose ou encore la méditation profonde. Notre planète Terre résonne à une fréquence de 7,83 Hz.

Les ondes delta (0 à 4 Hz) : elles sont liées au sommeil profond, inconscient. Observées chez les bébés et les enfants, rarement chez les adultes.

Ainsi, pour améliorer l’apprentissage, la lecture et la concentration, je vous invite à écouter cette musique qui se positionne dans la fréquence des ondes bêta. L’expérience est optimale avec des écouteurs.

 

L’album complet est disponible sur iTunes :cover170x170

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.