Être parent rend (globalement) plus heureux !

Être parent rend-il plus heureux ?

Comme l’atteste le résultat de cette étude, être parent est une source d’optimisme et de joie contrairement à ce que laissent entendre certains gros titres dans la presse.

C’est une spécialiste de la psychologie positive, Sonja Lyubomirsky, qui l’affirme après avoir testé, avec ses collègues, un large échantillon de la population américaine sur une longue période. La conclusion est sans appel : la parentalité est source d’émotions positives, augmente le niveau de bonheur et donne du sens à la vie.

Mais nous allons nuancer légèrement cette affirmation.

être parent rend plus heureux

 

 

Il s’avère que les parents plus âgés et ceux qui vivaient en couple étaient plus heureux que les personnes qui n’avaient pas d’enfants. Les pères, en particulier, étaient plus satisfaits, éprouvaient plus d’émotions positives et trouvaient bien plus de sens à leur vie que les hommes sans enfants.

 

En revanche, les parents jeunes (entre 17 et 25 ans) ainsi que les familles monoparentales avaient les mêmes niveaux de bonheur que leur équivalent sans enfants. Ils trouvaient cependant plus de sens à leur existence.

Conclusion, la parentalité rend plus heureux :

– les hommes unaniment

– les personnes de plus de 25 ans

– les couples (par comparaison aux familles monoparentales)

 

En revanche, la quête de sens est largement assouvie quelle que soit la configuration.

 

Vous souhaitez témoigner ? Laissez un commentaire. 🙂

 

Source : l’étude de Sonja LyubomirskyPsychomédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.