Programme anti-déprime jour 3 : bougeons !

Après la gratitude et l’altruisme, passons à l’activité physique, un élément indispensable pour le bien-être et une arme redoutable contre la déprime.

woman-83529_1280

Règles du jeu :

 

– consultez votre médecin pour un bilan santé et demandez-lui s’il n’y  a pas de contre-indication à la pratique du sport de votre choix.

– équipez-vous correctement (demandez l’avis à des professionnels).

– pratiquez une activité sportive telle que le vélo, la natation, la course à pied ou la marche rapide trois fois par semaine à raison d’une demi-heure à chaque séance.

– ne forcez pas, amusez-vous.

– c’est la régularité qui prime.

 

 

Variantes :

 

– la marche a d’énormes vertus (voir cet article). A défaut d’un sport trop physique, vous pouvez commencer par là.

– intégrez un club de sport. Vous vous ferez de nouvelles relations en plus d’améliorer votre santé. Et l’adhésion étant payante, vous vous motiverez pour y aller.

– pratiquez le sport dans un environnement naturel si possible.

– annoncez votre décision de pratiquer un sport à votre entourage. Rien de tel que l’engagement public pour ne pas reculer.

 

Les effets :

 

Le sport permet de lutter contre la déprime, le stress… Il améliore la créativité, la concentration, les capacités d’apprentissage, le système immunitaire, la résistance à la douleur…

Jame Borg dans son livre Mind Power détaille le processus chimique :

Les deux neurotransmetteurs qui contribuent à notre bonne humeur (et dont le taux baisse en cas de stress) sont la noradrénaline et la sérotonine.

La production de sérotonines augmente lorsque l’organisme décompose les acides gras afin d’apporter de l’énergie à nos muscles.

Un faible taux de sérotonines est lié à un état d’anxiété ou de dépression.

En ce qui concerne les bêta-endorphines, elles sont assimilables à de la morphine “naturelle”. Elles contrent le stress et contribuent à l’optimisme et au dynamisme. Elles permettent aussi de lutter contre la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.