Programme anti-déprime jour 7 : je médite

buddhist-481763_1280Nous voici donc arrivés au 7ème jour de ce programme anti-déprime. On ne pouvait pas continuer sans aborder un exercice aussi efficace que la méditation.

Pour reprendre les mots de Matthieu Ricard,

“L’esprit peut se comparer à un singe en cage qui s’agite jusqu’à s’entraver lui-même.

Du tourbillon des pensées surgissent les émotions, puis les humeurs et le comportement. Ce comportement forge les habitudes et les traits de caractère.

La méditation guide ce flux et nous rapproche d’un bonheur intérieur qui n’est pas constitué de sensations ou d’émotions. Il est plus profond et vrai.”

Et ça marche !

 

Règles du jeu :

 

– isolez-vous au moins 15 minutes dans un endroit calme le matin, au cours de la journée ou le soir en rentrant du travail.

– fermez les yeux

– détendez-vous

– appuyez sur “play” sur la vidéo suivante. C’est la voix apaisante de Christophe André qui va vous servir de guide. (il s’agit d’un extrait de “Méditer jour après jour“).

 

– reprenez vos activités.

 

Variantes :

 

– à partir d’un certain temps de pratique, vous n’aurez plus besoin de vous isoler pour méditer.

– si vous possédez un iPhone, testez cette application.

– essayez la méditation avec vos enfants grâce à Calme et attentif comme une grenouille. C’est un véritable cadeau pour leur avenir que vous leur ferez.

– dès que vous vous sentirez prêt, augmenter la durée de vos séances de méditation. Le top est d’atteindre une durée de 30 minutes par jour.

Les effets :

 

“Des études faites à ‘Hôpital général du Massachusetts ont montré que huit semaines de méditation pleine conscience peuvent réellement produire un épaississement dans des régions particulières du cerveau importante pour l’apprentissage, la mémoire, la prise de décisions. La pratique de la méditation pleine conscience renforce aussi la résistance au stress et à la douleur. “via

 

Nous pouvons rajouter un développement du côté gauche du cortex qui est lié à des tendances à l’altruisme, au bonheur, à la communication, à la curiosité… (voir cette intervention de Matthieu Ricard)

 

Bonne méditation !

 

Envie de débuter le programme anti-déprime ? Cliquez ici, c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.