Les bébés sont des maîtres pour contrôler leurs émotions !

Les bébés ont tant à nous apprendre dans la gestion de nos émotions ! Voici pourquoi avec cet extrait d’un dialogue entre Dan et Socrate, l’élève et son guide, dans le roman initiatique « Le guerrier pacifique » de Dan Millman.

« Les émotions constituent une aptitude normale de l’homme, un mode d’expression. Parfois, il est approprié d’exprimer la peur, la tristesse ou la colère – mais l’énergie devrait être dirigée totalement vers l’extérieur et non pas retenue. L’expression d’émotions devrait être totale et puissante, puis disparaitre ensuite sans laisser de traces. Contrôler tes émotions consiste donc à les laisser s’exprimer et à les laisser se dissiper. »

Je me levai, pris la bouilloire qui sifflait et servis notre tisane bouillante. »Peux-tu me donner un exemple précis, Socrate ? »

« D’accord, dit-il. Passe un peu de temps avec un bébé. »

Lorsqu’un bébé n’est pas content, il pleure. Il ne pose pas la question de savoir s’il devrait pleurer. Prends-le dans tes bras ou donne-lui à manger et , en quelques secondes, il cesse de pleurer. Si le bébé est en colère, il te le fait savoir clairement. Mais là aussi, il cesse très vite ; peux-tu imaginer un bébé qui a des remords à cause de sa colère ? Les bébés la laissent se manifester et se dissiper. Ils s’expriment totalement, puis se taisent. Les enfants sont de remarquables maîtres. Et ils montrent l’usage correct de l’énergie. Apprends-le et tu pourras transformer n’importe quelle habitude. »

 

 

le guerrier pacifique Dan MillmanLe guerrier pacifique de Dan Millman est disponible sur Amazon.

L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Agé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.