Programme anti-déprime jour 8 : je me mets à la photo !

photographer-407068_1280

Nous arrivons au 8ème jour de votre programme anti-déprime. Afin de symboliser cet évènement, prenons la pose devant un objectif.

Et cela tombe particulièrement bien, surtout si vous tenez l’appareil photo, car la photographie est un formidable moyen de conjurer la dépression comme je vous l’expliquais dans cet article.

Selon Ellen J. Langer, professeur de psychologie à Harvard, « quand les gens sont déprimés, ils ont tendance à se retirer du monde. En observant les choses à travers l’objectif d’un appareil photo, ils réintègrent le moment présent. ».

 

Règles du jeu :

– achetez un appareil photo ou utilisez celui de votre smartphone.

– quand vous sentez que votre moral baisse et que vous commencez à trop réfléchir , sortez-le et prenez des photos.

 

Variantes :

  • L’appareil photo sert aussi à immortaliser vos instants bonheur. Certes, le cerveau le fait déjà mais les souvenirs qui s’y trouvent ne sont pas tout le temps fiables
    Dès que vous vous sentez bien ou que vous éprouvez une émotion positive, prenez une photo de l’objet ou du cadre qui se trouve devant vous à ce moment-là. Vous créerez ainsi un ancrage positif et votre cerveau associera l’image à cette émotion. Lorsque vous poserez les yeux dessus, vous revivrez totalement cette expérience.
  • Pourquoi ne pas construire un album bonheur ? Imprimez vos photos et collez-les dans un album. Cela peut constituer une excellente activité manuelle familiale même pour resserrer les liens !

 

Les effets :

Le fait de prendre des photos va vous ramener dans le moment présent, interrompant des épisodes de “rumination mentale”.Et vivre en pleine conscience le moment présent rend heureux . C’est le premier bien-fait. (preuve ici)

Le deuxième effet est le plaisir d’admirer immédiatement votre travail. Vous activez le circuit de la récompense dans votre cerveau. (preuve ici)

Le troisième effet est la réactivation du plaisir en admirant plus tard vos réalisations. Vos émotions remonteront à la surface ! L’appareil photo sert de support pour la visualisation positive. (preuve ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.