Voici un excellent moyen de détecter un mensonge

(c)(c)Gabriel S. Delgado C

(c)Gabriel S. Delgado C

 Je rebondis sur un article de Cerveau&Psycho qui se réfère à une étude dont les résultats devraient vous intéresser, surtout si vous cherchez à savoir quand quelqu’un vous ment…

En fait, la méthode de détection est simple. Elle repose sur un seul mot : instinct.

L’instinct est un message de notre inconscient qui possède des capacités d’analyse et de déduction bien supérieures à celles auxquelles nous avons accès consciemment (nous en parlions dans cet article sur la créativité en entreprise). Pour résumer, il voit tout et il calcule vite. Il sait donc si quelqu’un nous ment ou pas.

Mais l’inconscient s’exprime de manière indirecte, lorsque la conscience est occupée à autre chose.

C’est dans cette logique que les chercheurs ont fait visionner à des sujets tests des vidéos d’individus en train de mentir ou de dire la vérité. Puis, les spectateurs devaient réaliser une tâche consistant à classer le plus rapidement possible des mots comme fiable, authentique, trompeur, faux, honnête, triche, valide, selon deux catégories : MENSONGE ou VÉRITÉ. Mais avant la présentation de chaque mot, les scientifiques faisaient apparaître sur l’écran d’ordinateur, pendant un temps trop court pour être perçu consciemment (17 millièmes de secondes) l’image d’un des individus visionnés auparavant (menteur ou sincère). via

Ils ont constaté que, après avoir perçu de manière subliminale l’image d’un menteur, les sujets classaient plus vite les termes associés au mensonge. Après avoir vu en image subliminale une personne disant la vérité, ils classaient plus vite les termes associés à la vérité.via

 

Conclusion : pour détecter un menteur, écoutez votre instinct. Si vous « sentez » que la personne en face de vous n’est pas très sincère, méfiance. Avec de l’entrainement, vous deviendrez aussi fort que Paul Ekman, le spécialiste des micro-expressions qui a inspiré la série Lie To Me.

 

 

Vous préférez le processus conscient ? Lisez cet article sur les 9 étapes pour détecter un menteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.