Le rôle essentiel de la psychologie positive dans l’éducation

Elever un enfant ne consiste pas à (1)

vivre de la psychologie positive« Papa, est-ce que tu te souviens d’avant mon cinquième anniversaire ? Entre trois et cinq ans, j’étais une pleurnicheuse. Je pleurnichais tous les jours. Le jour de mon cinquième anniversaire, j’ai décidé que je ne le ferais plus. C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite. Et si je peux arrêter de pleurnicher, tu peux arrêter d’être une râleur. »

Cet échange entre un père (Martin Seligman) et sa fille (Nikki) dans un jardin intervient juste après que le père ait crié sur sa fille car elle le distrayait de sa tâche qui consistait à désherber…

Comme il l’explique dans son livre « Vivre la psychologie positive« , ce fut une révélation pour Martin Seligman qui prit conscience qu‘il avait passé la majeure partie de sa vie a être un râleur. Il décida de changer car il comprit aussi qu’élever un enfant ne consistait pas à corriger ses défauts.  Qu’il s’agissait surtout d’identifier et d’augmenter ses forces et ses vertus, et de l’aider à trouver l’environnement où il peut exprimer au mieux ses caractéristiques positives.

Une psychologie meilleure pour Nikki (et tous les enfants) considérera que les motivations positives-la gentillesse, la compétence, le choix et le respect de la vie-sont aussi authentiques que les motivations plus sombres. Elle étudiera les émotions positives telles que la satisfaction, le bonheur et l’espoir. Elle se demandera comment les enfants peuvent acquérir les forces et les vertus dont l’usage conduit à ces émotions positives.

C’est l’essence de la psychologie positive.

 

Cet article devrait vous intéresser pour poursuivre :

Comment aider les enfants à développer leurs forces.

 

bouton sur le siteRessources conseillées pour pratiquer la psychologie positive dans l’éducation :

bouton lectureUne bonne synthèse et des outils sont présents dans ce livre récent de Julie Bazinet « Eduquer les enfants avec la psychologie positive : pour les parents, enseignants et éducateurs. »

éduquer psychologie positive

Disponible sur Amazon (7,70€) et dans toutes les bonnes librairies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.