La communication non-violente au quotidien

Je vous présente aujourd’hui un guide pratique : la communication non-violente au quotidien de Marshall B Rosenberg.

“Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages – en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu’en écoutant les autres est ce qu’ils aimeraient de manière empathique-, j’ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie la bienveillance.” Marshall B. Rosenberg

la CNV au quotidien

La magie de la bienveillance…c’est effectivement ce que confère la pratique de la communication non-violente, une méthode fondée par Marshall B. Rosenberg dont le but est à la fois d’harmoniser les rapports humains et de faciliter le développement personnel quel que soit notre âge.

La communication non-violente repose sur 4 principes :

1) Ce qui se passe en moi.

2) Ce que je demande pour me rendre la vie plus belle.

3) Ce qui se passe en l’autre.

4) Ce que l’autre demande pour se rendre la vie plus belle.

Nous sommes donc dans un rapport gagnant/gagnant, un cercle vertueux.

 

Ce guide est une véritable réussite car en seulement 86 pages (au format poche), il parvient à détailler chaque principe et à nous fournir les outils pour les utiliser.

Et les outils sont nécessaires ! Ils m’ont notamment permis de prendre conscience de la multitude de sentiments que nous éprouvons en fonction de la satisfaction (ou pas) de nos besoins. Les nommer, c’est enfin les reconnaitre et ainsi entamer un processus d’épanouissement.

la communication non-violente au quotidien

via

Nos besoins, quels sont-ils ?

Nous trouvons les plus communément partagés dans l’ouvrage.

Autonomie, Bien-être physique (abri, air, contact, eau, protection, repos…), Communication spirituelle (beauté, harmonie, paix,…), Epanouissement (créativité, sens,…), Interdépendance (amour, confiance, empathie, proximité, chaleur,…),etc.

 

Les demandes

Le langage de la CNV implique que nous soyons clair dans nos demandes. C’est-à-dire que nous énoncions concrètement les actions que nous aimerions voir mener pour que notre vie en soit enrichie.

De plus, la forme est primordiale. La personne en face de nous ne doit pas comprendre que nous exigeons ou menaçons mais bien qu’il s’agit d’une demande.

Cette façon de s’exprimer est particulièrement adaptée dans l’éducation où, et les neurosciences l’ont prouvé, un ordre se solde par un blocage et un refus d’assimilation du message. La CNV permet de gagner en efficacité et repousse ainsi le stress.

 

Conclusion :

La communication non-violente au quotidien est un excellent guide pratique, à la fois synthétique, didactique (grâce à de nombreux exercices) et résolument positif. Une véritable bouffée d’humanité !

A lire et à transmettre autour de nous pour répandre des valeurs comme le respect, l’altruisme et la gratitude.

 

Disponible sur Amazon.fr

Donner avec bienveillance est autant au

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.