L’accessoire étonnant et inspirant du jour : la règle flexible et incassable !

J’étais assez dubitatif quand mon fils m’en a réclamée une. Quelques jours plus tard, j’en ai finalement commandé une autre pour moi. La règle flexible et incassable est un excellent outil d’éducation, de formation, d’inspiration de régression et de travail bien sûr. Je vous explique tout.

twist30cm

Je vous avais déjà parlé de l’impact de nos mouvements sur notre état d’esprit. J’ai également abordé le fait que ce que nous imaginons influence nos pensées (et donc nos émotions).

La manipulation de cette simple règle réunit ces deux aspects.

 

Les vertus de la règle flexible

Déstressant et amusant : ne boudons le plaisir de l’enrouler et de la dérouler, de la tordre dans tous les sens.

Astucieuse : elle se plie et cela lui permet de rentrer dans un espace dans lequel ses soeurs “rigides” ne rentreront pas (une trousse par exemple).

Incassable : elle se plie mais de rompt pas.

Fiable : car elle permet de mesurer et de tracer des droites parfaites encore et encore.

Inspirante : la manipulation de cette règle invite à penser “différemment”, à envisager de nouvelles voies de réflexion. Plus qu’un objet de distraction, c’est un passeport pour la création. Pour vous en convaincre, posez-vous une question avec plusieurs solutions possibles et essayez d’y répondre : 1) en manipulant une règle rigide 2) en manipulant une règle flexible 3) en ne manipulant rien. J’ai testé ceci avec mon fils alors qu’il cherchait à résoudre un problème. C’est en jouant avec la règle qu’il a trouvé.

Régressive (pour les adultes): la règle est une sorte de madeleine de Proust. Si vous avez de mauvais souvenirs de votre scolarité associés à l’utilisation d’une règle en bois, en fer, en plastique ou en aluminium, vous pourriez bien parvenir à modifier positivement les émotions relatives à cette expérience. 🙂

Safe : elle est moins dangereuse qu’une règle rigide en cas de mouvements accidentels.

 

La règle flexible est aussi un excellent support éducatif

Je crois que tout objet est un excellent prétexte pour échanger sur des leçons de vie et ainsi fournir de la matière à ancrage positif mental à un enfant (c’est mon côté Socrate).

Le message véhiculé par la règle est qu’on peut être fiable, astucieux, amusant, flexible, solide, safe et inspirant à la fois.

J’ai donc inculqué ce concept à mon fils en lui demandant quelle était la meilleure expérience entre l’utilisation d’une règle rigide et d’une règle souple.

Il m’a répondu sans hésiter qu’il préférait largement la règle souple. J’ai donc enchainé sur l’importance de la souplesse dans sa manière de penser et d’agir. Et le fait que notre attitude jouait un grand rôle dans nos rapports avec autrui.

“Au plus tu seras souples, au plus tu provoqueras des réactions de collaboration plutôt que d’opposition et tu seras toi-même force de proposition car tu envisageras des solutions innovantes aux problèmes que tu rencontreras. De plus, souplesse ne signifie pas faiblesse puisque la règle est incassable.”.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

PS : Je l’ai commandé sur Amazon.fr (ici).

mapped

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.