Comment Marc Levy a décidé de devenir écrivain

C’est dans un magazine (qui n’existe plus visiblement) que je suis tombé sur une interview du célèbre écrivain Marc Levy. Il s’y confie notamment sur le “déclencheur” de son succès : son fils.

800px-Marc_Levy

(c) Pauline Lévêque

 

Son histoire m’a particulièrement touché dans le sens où j’éprouve le même type de motivation vis à vis de mon propre fils. J’avais d’ailleurs créé pour lui “les confitures de contes”…

Revenons à Marc Levy, dont le prochain roman “Elle et lui“, sortira le 5 février.

A la question “Comment avez-vous décidé de devenir écrivain ?”, il répond :

“J’ai raconté pendant quatre ans à mon fils un conte dont je construisais chaque épisode le soir, quand il était couché, pour le récit du lendemain. A neuf ans, il m’a fait comprendre que les contes ne l’intéressaient plus. Je me suis retrouvé dans l’incapacité de raconter une histoire à l’enfant qu’il était. J’ai donc eu l’idée d’écrire une histoire à l’adulte qu’il deviendrait un jour. Avec l’envie de la lui donner à un moment de sa vie, en faisant un pied de nez au temps. Un moment où il aurait exactement le même âge que celui que j’avais en écrivant. Je caressais ce rêve que, pendant l’espace d’une lecture, nous aurions eu le même âge et nous aurions été les meilleurs copains du monde.”

 

Photo ©

Source : pédagogies magazine N°5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.