4 exercices pratiques pour oublier son passé

Votre passé est douloureux ? Il vous empêche de profiter pleinement de la vie ? Certains exercices sont plus efficaces que d’autres pour se focaliser sur le présent et stopper les ruminations incessantes qui obscurcissent les pensées.

Le Professeur Michel Lejoyeux en partage 4 avec nous dans son livre « Les 5 clés du comportement : Construire soi-même son optimisme« . Les voici.

sad-659422_1280

1) L’oubli par distraction :

L’idée est de se concentrer sur son activité professionnelle ou encore mieux, sur une passion qui utiliserait vos forces. Inscrivez-vous dans l’action, avancez, visez le flux. Pour vous guider, lisez ceci.

2) L’oubli par détente :

Contrôler sa respiration, la ralentir, diminuer le tonus de ses muscles et mettre le passé à distance. Voici un article qui vous détaille des techniques de relaxation.

3) L’oubli par l’art :

L’art rend heureux. Pratiquez-le ou rendez-vous au musée pour stimuler votre créativité. (A propos de l’art)

4) L’oubli par le moment présent :

Passez en mode « pleine conscience ». Mettez-vous à l’écoute de vos sensations immédiates, imprégnez-vous du goût des aliments que vous avalez, soyez attentif aux sons qui vous entourent. Le technique de méditation qui consiste à se concentrer sur le va-et-vient de la respiration est très efficace aussi. Pour vous aider. Notez que la photographie favorise cette focalisation sur le moment présent.

 

Et si tout ceci ne fonctionne pas, optez pour la Programmation Neuro Linguistique qui vous permettra de modifier l’affect relatif à vos souvenirs : Lisez ceci.

 

Les 5 clés du comportement est disponible sur Amazon.fr (7,10€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.