La méditation réduit le sentiment de solitude chez les personnes âgées

méditation personnes âgées solitude

Nous avons besoin des autres pour nous maintenir en bonne santé et heureux. Ce fait se confirme statistiquement chez les personnes âgées qui, lorsqu’elles sont seules, se trouvent plus exposées aux maladies cardiovasculaires, à la maladie d’Alzheimer et à un décès précoce.

Une récente étude menée par David Creswell de l’université de Carnegie Mellon a montré que la pratique de la méditation pleine conscience réduisait le sentiment de solitude ainsi que le risque de maladies inflammatoires chez les personnes âgées.

Certes, la méditation ne résout pas la problématique de fond concernant une meilleure intégration des personnes âgées dans la société mais cela a le mérite de minimiser les effets dévastateurs de la solitude.

 

A ce sujet, j’avais adoré cette initiative d’une entreprise brésilienne qui met en contact les retraités américains et les étudiants brésiliens qui souhaitent apprendre l’anglais (l’article est ici)

 

Pour revenir sur la méditation pleine conscience, je vous propose d’en découvrir d’autres bienfaits et de la tester dans cet article.

 

Source : se changer, changer le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.