Une thérapie anti-stress à poils et à pattes pour ces étudiants

Vous êtes peut-être en période d’examen, loin de chez vous et vous sentez le stress vous envahir. Il est temps de réagir en entrant dans cette “salle des chiots”, un lieu magique où il vous sera possible de multiplier les caresses et les jeux avec des chiens entrainés spécialement pour l’occasion.

Ce projet a été mis en place par l’Union des étudiants de l’Université de Dalhousie (Canada).

Au départ de cette initiative, l’idée de Michael Kean, une participation des bénévoles de l’association Therapeutic Paws of Canada et cette affiche postée sur la page Facebook de l’Union des étudiants. Bilan : réussite totale !

puppy room

Bien que ce soit des chiots qui étaient annoncés, il s’agissait en réalité de chiens de plus d’un an, habitués à ce type d’exercice, qui ont été sollicités pour aider les étudiants à déstresser.

La zoothérapie réduit l’anxiété et les symptômes de la solitude chez les étudiants.

Une étude menée par la Giorgia State University a révélé que des étudiants, suite à des interactions fréquentes avec des chiens de thérapie, avaient vu une baisse de leur niveau de stress et une diminution de leur sentiment de solitude.

Les chiens, meilleurs amis des enfants.

Comme le démontre cette étude menée à l’Université de Montreal, des chiens spécialement formés, peuvent aussi aider à réduire l’anxiété et à améliorer les compétences de socialisation des enfants atteints de troubles du syndrome autistique.

 

bouton lecturePour aller plus loin :

“Autisme et zoothérapie” de François Beiger et Aurélie Jean.

autisme et zoothérapie

 

“L’enfant et la médiation animale” de François Beiger.

l'enfant et la médiation animale

 

bouton webIl existe également un portail de la zoothérapie.

Source : Boredpanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.