Quand un professeur s’inspire du Cercle des poètes disparus pour donner des devoirs de vacances à ses élèves…génial !

Le cercle des poètes disparus

Cesare Catà est professeur au lycée Don Bosco à Fermo (Italie). Il a une conception de l’enseignement fortement inspirée du célèbre Mr Keating du Cercle des poètes disparus.

Vous allez comprendre pourquoi avec les devoirs de vacances « particuliers » qu’il a donnés à ses élèves. Une véritable recette du bonheur. Carpe diem.

(la traduction est juste en dessous)

Cesare Cata devoirs de vacances

 

Traduction :

1) La matin, marchez souvent seul sur le bord de la mer : admirez comment le soleil se reflète sur la surface de l’eau en pensant aux choses que vous aimez le plus dans la vie, sentez-vous heureux.

2) Essayez d’utiliser tous les nouveaux thèmes appris cette année : au plus vous aurez du vocabulaire, au plus vous pourrez exprimer vos pensées ; au plus vous exprimerez vos pensées, au plus vous serez libres.

3) Lisez autant que vous le pouvez. Mais pas parce que vous le devez. Lisez parce que l’été vous inspire des aventures et des rêves, et en lisant vous vous sentirez comme des hirondelles qui volent. Lisez parce que c’est la meilleure forme de révolte que vous avez (pour des conseils de lectures, demandez-moi).

4) Evitez toutes les choses, les situations et les personnes qui vous rendent négatifs ou vides : recherchez des situations stimulantes et la compagnie d’amis qui vous enrichissent, vous comprennent et vous apprécient pour ce que vous êtes.

5) Si vous vous sentez tristes ou effrayés, ne vous inquiétez pas : l’été, comme toutes les choses merveilleuses, tient dans la tourmente l’âme. Essayez d’écrire un journal intime pour raconter votre état (à partir de septembre si vous voulez et nous le lirons ensemble).

6) Dansez, sans honte. Sur une une piste ou dans votre chambre. L’été est une danse, et il est idiot de ne pas en faire partie.

7) Assistez au moins une fois au lever du soleil. Gardez le silence et respirez. Fermez les yeux, ressentez la gratitude.

8) Faites beaucoup de sport.

9) Si vous rencontrez quelqu’un qui vous enchante, dites-lui aussi sincèrement et gracieusement que possible.

10) Passez en revue vos notes de classe : comparez les cours avec votre expérience.

11) Soyez brillants comme le soleil, indomptables comme la mer.

12) Ne dites pas de gros mots, soyez toujours polis et gentils.

13) Regardez un film avec des dialogues poignants (en anglais si possible), afin d’améliorer vos compétences linguistiques et votre capacité à rêver. Ne laissez pas le film jusqu’au générique de fin : retournez vivre votre été pleinement.

14) Dans la lumière étincelante ou dans les nuits chaudes, rêvez sur la façon dont votre vie est et pourrait être. Pendant l’été, cherchez cette force qui vous permettra de ne pas abandonner et de poursuivre vos rêves.

15) Soyez bons.  

 

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.