10 citations de Matthieu Ricard pour être plus heureux !

Voici ma sélection de citations de Matthieu Ricard. Je les compléterai au fur et à mesure de mes lectures. J’espère qu’elles vous inspireront autant qu’elles m’ont inspiré.

 

« Se changer soi-même pour mieux changer le monde, c’est se libérer des toxines mentales que sont la haine, l’avidité, la jalousie, l’orgueil et l’esprit de vengeance qui empoisonnent notre existence et celles des autres. » Se changer, changer le monde.

« Plus on aura de considération pour autrui, mieux on comprendra qu’il faut arrêter de sacrifier la qualité de la vie au nom d’un hypothétique rendement.  » via

« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. » Plaidoyer pour le bonheur.

« Nous sommes tous un mélange de qualités et de défauts, d’ombre et de lumière. Sous l’emprise d’une paresse malveillante, il est sans doute plus facile de renoncer à devenir meilleur que de reconnaître l’existence de la bonté humaine et de faire des efforts pour la cultiver. C’est pourquoi, quand on est témoin de cette beauté, mieux vaut s’en inspirer que la dénigrer et faire de son mieux pour lui donner une plus grande place dans notre existence » Plaidoyer pour l’altruisme.

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieurs de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entrainement de l’esprit que l’on appelle « méditation ». » L’art de la méditation

« L’altruisme est une motivation : en accordant de la valeur à l’autre, on désire son bien. Et c’est surtout une intention : comment améliorer sa situation, remédier à sa souffrance, etc.

L’étape suivante, ce sont les actes. Mais si les circonstances empêchent d’agir, cela n’enlève rien au caractère altruiste de la motivation. On la distingue ainsi d’un acte en apparence bénéfique, mais dont la motivation est égoïste : donner en espérant quelque chose en retour. » via

« La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode, c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose. » La citadelle des neiges.

« Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent. » Plaidoyer pour le bonheur.
« Le bonheur c’est d’abord le goût de vivre. » Plaidoyer pour le bonheur.

« Souviens-toi qu’il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir, ceux qui oublient qu’ils sont en vie. »Plaidoyer pour le bonheur.

 

 

Se changer soi-même pour mieux changer

matthieu ricard

Il n'y a pas de grande tâche difficile

Il n'y a pas de grande tâche difficile-2

Il n'y a pas de grande tâche difficile-3

Il n'y a pas de grande tâche difficile-4

Il n'y a pas de grande tâche difficile-6

Il n'y a pas de grande tâche difficile-7

Il n'y a pas de grande tâche difficile-8

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.