Astuce : Comment vos pieds peuvent vous aider à dormir

Tandis que les grosses chaleurs me privaient d’un sommeil réparateur, j’ai testé hier soir par intuition plus que par réflexion, le fait d’orienter mon ventilateur sur mes pieds pendant la nuit. Et là, ô surprise, j’ai fait ma première nuit complète depuis longtemps. Se pourrait-il qu’il y ait un rapport entre la température du corps (et des pieds) et la capacité à s’endormir ? Quel est le rôle des pieds dans ce phénomène ?

Pour creuser le sujet, j’ai donc effectué quelques recherches sur internet et je suis tombé sur ceci :

Les chercheurs ont trouvé un lien entre la température élevée du corps et la vigilance : attention et réaction. Si nous avons trop chaud, nous aurons donc des difficultés à nous endormir.

L’inverse est également vrai. Si nous baissons la température de notre corps, nous nous endormirons plus vite.

Mais nous n’avons pas besoin de baisser toute la température de notre corps. Les pieds suffisent. Ils sont en effet des outils idéaux car :

– ils sont glabres

– ils sont équipés de structures vasculaires qui aident à réguler la température dans tout le corps en faisant circuler du sang(anastomose veineuse artérielle)

 

Ainsi, le sang refroidi dans le pied parcourra tout le corps. Et le cerveau aura l’information qu’il est temps de dormir paisiblement.

C’est le pied, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.