3 livres pour écrire et dessiner sa vie.

Nous évoluons dans un monde qui essaie de nous convaincre que nous sommes malades, stressés, en retard sur le temps, sur notre époque, qui nous rabâche à tout instant que nous devrions changer, adopter telle philosophie, telle politique, telle religion, telle attitude. Nous ne savons plus ni quoi penser, ni à quel saint se vouer, ni quel style de vie adopter. Mais les réponses aux questions que nous nous posons sont en nous. Ecrire, ce n’est pas réclamer son dû au monde, c’est se le réclamer à soi. C’est un des moyens de se reconnecter à soi-même et à une dimension supérieure de son être. Nous avons besoin de retrouver un sentiment d’unité, de nous recentrer sur nous-mêmes”, ne serait-ce que vous se fixer ou retrouver des repères pour avancer.

3 livres pour écrire et dessiner sa vie.

Ce texte inspirant de Dominique Loreau est extrait d’un des livres de la sélection du jour autour du thème de l’écriture comme moyen pour donner du sens à nos vies, se recentrer, identifier nos besoins et nos envies, se libérer du poids du passé ou encore prendre la bonne direction. Je vous invite à découvrir trois façons de procéder : avec des listes, des exercices autour d’une autobiographie et des dessins.

l'art des listes

Ecrire avec des listes : “L’art des listes” de Dominique Loreau 
L’art des listes est un magnifique livre dont j’ai savouré chaque page. L’écriture de Dominique Loreau est une merveille de poésie, d’humanité et bon sens. Je vous le conseille sans aucune hésitation.
Voici un exercice qui en est extrait.

j'écris ma vie pour mieux me connaitre

Ecrire son autobiographie grâce à 200 exercices :  “J’écris ma vie pour mieux me connaitre” de Laure d’Astragal
“Chaque vie est unique. Tout destin mérite ce regard particulier qu’apporte l’autobiographie. Que ce soit à un tournant capital de l’existence, au moment d’une prise de décision importante ou tout simplement parce que l’on a enfin du temps libre, l’autobiographie enrichit l’âme. Ce travail d’introspection accompagné de l’acte d’écriture amène toujours un mieux-être, une prise de conscience, une compréhension des erreurs, une grande satisfaction personnelle et souvent le pardon et le soulagement.”
Voici un exercice qui en est extrait

visualiser sa vie

Dessiner sa vie : “visualiser sa vie en quelques coups de crayon” de Xavier Delengaigne.
Une image vaut mille mots parait-il. Alors pourquoi ne pas se servir des dessins pour illustrer sa vie passée, présente et future. Ce livre propose une méthodologie précise pour y parvenir. Très efficace.
Voici un exercice qui en est extrait : la carte de gratitude.
Capture d’écran 2015-09-18 à 15.36.09

N’hésitez pas à commander ces livres dans la bibliothèque de votre ville ou chez votre libraire préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.